des controverses à venir sur des positions très à droite ?
Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Le nouvel occupant de Matignon tient une ligne très à droite sur certains sujets, notamment l’immigration.
L’essentiel
- Michel Barnier a été nommé Premier ministre. Il a été reçu longuement hier soir par Emmanuel Macron et avait passé une partie de la nuit dernière à l’Elysée, discutant avec le président. La passation de pouvoir devrait avoir lieu vers 18 heures, comme l’a indiqué Gabriel Attal dans un message destiné à ses proches.
- Emmanuel Macron avait fait savoir que seul un Premier ministre qui ne serait pas soumis au risque d’une motion de censure serait nommé et le choix de Michel Barnier a été pensé avec cette conviction. Or, le président n’a pas cette assurance. Tous les députés de gauche devraient, sans surprise, déposer une motion de censure ; le RN compte attendre les positions du Premier ministre pour s’entendre sur ne pas le censurer, tout en posant des conditions.
- Michel Barnier, qui se présente comme un gaulliste social, a débuté sa carrière sur une ligne centriste et pro-européenne. Ancien député, sénateur et commissaire européen, son plus grand succès politique est d’avoir négocié fermement le Brexit.
- La ligne politique de Michel Barnier devrait être en accord sur plusieurs plans avec celle de l’ancienne majorité parlementaire, notamment sur le maintien de la réforme des retraites.
- Il a désormais des positions très à droite sur plusieurs domaines. Lors de sa campagne pour la primaire LR en vue de la présidentielle de 2022, il avait notamment repris une proposition de l’extrême droite, proposant un « référendum » et un « moratoire » sur l’immigration, plaidant même pour une réforme constitutionnelle pour « ne plus être soumis aux arrêts de la CJUE ou de la CEDH ». « L’extrême droite n’a pas le monopole des débats, des idées, parfois de quelques solutions », disait-il encore l’an dernier sur France Culture.
- Michel Barnier avait également voté, comme François Fillon, contre la dépénalisation de l’homosexualité en 1981. Cette position, qui n’est plus la sienne aujourd’hui, a été exhumée par des personnalités macronistes, selon LCI, et pourrait créer un émoi, voire un début de polémique.
En direct
14h45 – La passation de pouvoir entre Attal et Barnier est prévue à 18h
La passation de pouvoir entre le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal et son successeur, le plus ancien locataire de Matignon de la Ve République, Michel Barnier, aura lieu à Matignon à 18 heures ce jeudi 5 septembre 2024. La coutume veut qu’un discours suive cette passation.
14:37 – Marié et père de trois enfants
Concernant sa vie privée, le nouveau locataire de Matignon est père de trois enfants, un premier fils, Nicolas, né en 1986, puis des jumeaux : Laetitia et Benjamin, nés en 1988, de son union avec Isabelle Barnier.
14:28 – A partir de 2021, l’idée d’un moratoire sur l’immigration
En 2021, Michel Barnier s’est positionné en faveur d’un plus grand contrôle de l’immigration en France. Pour y parvenir, le candidat a proposé il y a trois ans un moratoire de trois à cinq ans. Le principe : mettre un terme à l’immigration illégale et prendre le temps d’évaluer, avec le recul, la politique migratoire française. Michel Barnier entend associer d’autres pays européens à son projet, afin d’aboutir, entre autres, à la définition d’une politique d’asile commune.
14h16 – Le « M. Brexit » de l’UE
En 2016, Michel Barnier est nommé négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit. La principale mission du Français est de préparer et de mener les négociations avec le gouvernement britannique pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. La participation de Michel Barnier au Brexit prend officiellement fin le 31 mars 2021. Quelques mois plus tard, Michel Barnier annonce sa candidature au poste de président de la République française.
14:08 – En 1981, Michel Barnier vote contre la dépénalisation de l’homosexualité
Comme le rappelle Public Sénat, en 1981, Michel Barnier, alors député, avait voté contre la dépénalisation de l’homosexualité pour les mineurs de plus de 15 ans, tout comme François Fillon ou Jacques Chirac. Trois ans plus tôt, il était entré à l’Assemblée nationale en tant que plus jeune député de la chambre.
14:02 – A 73 ans, le plus vieux Premier ministre de la Ve République
Agé de 73 ans, Michel Barnier a été ministre pour la première fois en 1993. Avant d’occuper ce poste à trois reprises sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Commissaire européen, négociateur de l’UE sur le Brexit, il est notamment réapparu en 2021 pour la primaire des Républicains avant l’élection présidentielle de 2022. Arrivé en 3e position, il a notamment été battu par Valérie Pécresse. Il succède au plus jeune locataire de Matignon de la Ve République, alors qu’il en est le plus âgé.
13h51 – Michel Barnier, élu depuis l’âge de 27 ans
Michel Barnier est à peine entré dans l’adolescence qu’il débute sa carrière politique en militant au sein du parti gaulliste. Après des études de commerce, il travaille comme chargé de mission, et devient député à 27 ans. Il est alors le plus jeune député du Palais Bourbon. En 1982, il est élu président du Conseil général de la Savoie. Sous le gouvernement Balladur, il est nommé ministre de l’Environnement, puis ministre délégué aux Affaires européennes. Michel Barnier alterne alors les rôles de ministre et de commissaire européen.
13h46 – Mélenchon et Le Pen réagissent à la nomination de Michel Barnier
« L’élection a été volée aux Français », a réagi le chef de file de la France Insoumise, pointant le fait que le parti politique du nouveau Premier ministre, LR, est un groupe parlementaire très réduit à l’Assemblée. « Je ne veux pas croire que les Français acceptent d’être traités de la sorte », a-t-il déclaré dans une vidéo sur sa chaîne YouTube, appelant les Français à manifester le 7 septembre.
Marine Le Pen, de son côté, pose ses conditions pour que le RN ne fasse pas tomber le gouvernement en votant pour la motion de censure qui sera déposée par la gauche : « Soixante jours après le second tour des législatives, Michel Barnier est nommé Premier ministre. Comme nous l’avons annoncé au président de la République, nous exigerons du nouveau chef du gouvernement qu’il respecte les 11 millions de Français qui ont voté pour le Rassemblement national, qu’il les respecte personnellement et leurs idées. Nous serons attentifs au projet qu’il portera, et attentifs à ce que les aspirations de nos électeurs, qui représentent un tiers des Français, soient entendues et respectées. »
13h36 – Gabriel Attal déjà prêt à laisser sa place à Michel Barnier
Le Premier ministre démissionnaire a publié ce message sur Twitter : « En un mot : merci. Le lien qui nous unit est la chose la plus précieuse que j’ai. Comptez sur moi pour continuer à le tisser. » La passation de pouvoir est déjà planifiée.
13:29 – La justification d’Emmanuel Macron est sommaire
Le communiqué de l’Elysée précise que la nomination de Michel Barnier « intervient à l’issue d’un cycle de consultations inédit au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le Président s’est assuré que le Premier ministre et le futur gouvernement réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de s’unir le plus largement possible ».
13h26 – Michel Barnier nommé Premier ministre
Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, via un communiqué de l’Elysée. Le président demande désormais à l’ancien commissaire européen de « former un gouvernement rassembleur au service du pays ».
13h22 – Un discours de Michel Barnier dans l’après-midi ?
Si Michel Barnier est nommé en début d’après-midi, alors tout devrait s’accélérer très vite : il devrait prendre la place de Gabriel Attal à Matignon sous peu, lors d’une passation de pouvoir déjà bien préparée par l’actuel Premier ministre. Les mots qu’il prononcera à ce moment-là seront scrutés par tous, et en premier lieu par les députés qui pourront se faire une idée de la ligne qu’il entend incarner et dans quelle mesure il est prêt à donner des gages aux partis politiques qui viendraient lui apporter leur soutien.
13h16 – Le Pen ne censurera pas immédiatement Michel Barnier
Le service politique de TF1 indique que le Rassemblement national n’annoncera pas aujourd’hui une quelconque intention de censurer le Premier ministre. Le groupe parlementaire « attendra la déclaration de politique générale pour se positionner » sur le gouvernement de Michel Barnier, indique l’entourage de Marine Le Pen à TF1. Des lignes rouges ont déjà été données par l’extrême droite, qui pointe « toujours les mêmes priorités : le respect des électeurs RN, la proportionnelle, la lutte contre l’insécurité et l’immigration et les finances publiques ».
13h14 – Michel Barnier quitte une interview d’Emmanuel Macron
Michel Barnier a été aperçu quittant l’Elysée après une rencontre avec Emmanuel Macron, rapporte l’AFP.
13:11 – Michel Barnier, auteur de plusieurs livres
Parallèlement à sa carrière politique, Michel Barnier est également l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment consacrés à ses engagements politiques ainsi qu’aux questions européennes. Il a notamment écrit « Le défi écologique, chacun pour tous » en 2000, « Sortie l’Europe des idées reçues » en 2005 ou encore, « La grande illusion : journal secret du Brexit », en 2021.
EN SAVOIR PLUS
Apprendre encore plus
Michel Barnier peut-il être nommé Premier ministre ? Dans les colonnes de AvisMercredi 4 septembre, le nom de l’ancien négociateur de l’Union européenne des conditions du Brexit et candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2022, qui entendait à l’époque « rassembler la droite, le centre et les autres », apparaissait comme la meilleure option. Le quotidien avance que cette hypothèse serait privilégiée par le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, qui plaide depuis le début en faveur d’un profil plutôt technique pour Matignon. Un point sur lequel Michel Barnier semble correspondre, au-delà de ses engagements partisans au sein de la droite.
Ministre sous Balladur, Juppé et Fillon, député de Savoie, sénateur et député européen, le natif de La Tronche, près de Grenoble (Isère), aujourd’hui âgé de 73 ans, possède un CV politique pour le moins bien fourni. Michel Barnier est notamment réputé moins clivant que Xavier Bertrand et David Lisnard, les autres personnalités de droite citées pour ce poste.
Michel Barnier peut-il échapper à une motion de censure ?
L’ancien négociateur du Brexit devrait, comme les autres, être censuré par l’ensemble des députés du Nouveau Front populaire. « Barnier est un politique de droite. L’enjeu n’est même plus le casting, mais la ligne. Macron doit désormais assumer ce qu’il veut comme coalition au Parlement », a réagi le socialiste Pierre Jouvet au quotidien de la capitale mercredi soir. La ligne au sein de la gauche est assez claire depuis les résultats des législatives : tout gouvernement ayant une orientation différente de la leur sera censuré. Si des hésitations peuvent diviser l’alliance du Nouveau Front populaire sur quelques profils de centre gauche évoqués pour Matignon, il ne fait aucun doute qu’une censure des députés PS, écologistes, LFI et PCF contre une personnalité LR est à l’ordre du jour.
Michel Barnier pourrait toutefois gouverner s’il n’est pas censuré par les députés du Rassemblement national. C’est en réalité le facteur déterminant pour qu’une personnalité de droite soit nommée à Matignon, compte tenu de la faiblesse du bloc macroniste et du refus du bloc de gauche de participer à une coalition avec les macronistes : seul un accord implicite de Marine Le Pen peut permettre à un Premier ministre LR de se maintenir à la tête d’un gouvernement. Selon les premières déclarations de personnalités du RN, ce jeudi 5 septembre, il est peu probable que le RN ne vote pas une motion de censure contre Michel Barnier.
GrP1