le programme, le choc, le chiffre ce jeudi 6 juin
Les duels très attendus entre Swiatek et Gauff, d’un côté, et les surprenants Paolini et Andreeva de l’autre, sont au programme ce jeudi.
L’affiche: le choc Swiatek-Gauff
Un choc chic. Une affiche qui a tout pour devenir un grand classique (Swiatek mène 10 victoires à 1). Le face-à-face proposé ce jeudi en ouverture des demi-finales de Roland-Garros faisait le duel d’une finale à sens unique à Roland-Garros (6-1, 6-3 pour le Polonais en 2022). L’an dernier, le n°1 mondial avait encore dominé l’Américain 6-4, 6-2 en quarts de finale. Swiatek repartira avec les faveurs des pronostics mais Coco Gauff semble plus solide et capable de résister plus longtemps dans le jeu et le combat mental. Swiatek admet se méfier : « Son jeu mental est meilleur. Avant, c’était plus facile de prendre le dessus, de la battre. C’est normal qu’elle ait progressé, elle a mûri en vieillissant. Quiconque travaille dur progresse inévitablement à un moment donné, et c’est ce qu’elle a fait. Chaque partie de son jeu s’est améliorée. C’est différent d’être un adolescent sur le circuit, puis de vieillir et de devenir plus mature.
Le programme, court Philippe Chatrier, pas avant 15 heures : Iga Swiatek (POL, 1)-Coco Gauff (USA, 3) ; Jasmine Paolini (ITA, 12)-Mirra Andreeva (RUS)
Le nombre : 1
Comme la première apparition en demi-finale d’un Grand Chelem. Un privilège partagé par l’Italienne Jasmine Paolini (28 ans ; tête de série n°12) qui boucle la belle semaine du tennis italien et la Russe Mirra Andreeva (17 ans ; 38 ans)e monde). L’Italien et le Russe ne se sont jamais croisés sur le circuit.