Actualité politique

Le programme économique de Jordan Bardella décrypté

A six jours du premier tour des élections législatives, le RN a présenté lundi son programme détaillé. Selon le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, le parti « est prêt à gouverner ».

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Jordan Bardella prononce un discours pour présenter les priorités du

Son programme se présente en deux étapes, la première concerne le temps des urgences, jusqu’à l’automne, avant de basculer vers celui des réformes. Son discours, très axé sur l’économie, a permis d’apporter plusieurs précisions sur ses positions.

Face aux critiques sur ses positions, pas toujours claires, ces dernières semaines, Jordan Bardella « clarifie » son projet sur l’âge de la retraite. Sa priorité concerne les carrières longues. Pour ces travailleurs qui ont souvent des métiers difficiles, il promet d’agir vite : « Dès l’automne, ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans et qui comptent 40 ans de service pourront partir à 60 ans. » Cette proposition est en réalité très proche du système existant.

Pour les autres futurs retraités, le candidat de Matignon assure que le RN souhaite abroger la réforme des retraites d’Emmanuel Macron. Il juge cette réforme »socialement injuste et économiquement inefficace« . Il entend donc abaisser progressivement l’âge légal de départ à 62 ans, au lieu de 64. Mais, le calendrier de mise en œuvre dépendra de l’audit des finances publiques, souhaité par le RN en cas de victoire des élections.

Sans attendre les conclusions de l’audit, Jordan Bardella promet des mesures rapides, notamment sur le pouvoir d’achat, qu’il cite comme la grande priorité. L’objectif du RN est de réduire les factures d’énergie, dès cet été, grâce à un projet de loi de finances rectificatif.

Jordan Bardella promet une baisse de la TVA sur l’électricité, le gaz, le fioul et les carburants : elle passerait de 20% aujourd’hui à 5,5%. Selon le président du RN, cette mesure coûterait sept milliards d’euros d’ici la fin de l’année (2024), puis environ 12 milliards par an.

Ces derniers mois, le parti d’extrême droite a également promis de supprimer la TVA sur une centaine de produits essentiels, principalement alimentaires. Mais ce n’est pas pour maintenant. Le programme publié aujourd’hui par le parti précise, ce serait « en cas de forte inflation« .

Enfin, pour provoquer des augmentations de salaire, pour ceux qui gagnent jusqu’à trois fois le Smic, le Rassemblement national propose d’exonérer les entreprises de cotisations patronales, sur cette augmentation, pendant 3 à 5 ans.

Jordan Bardella ne finance pas globalement son programme gouvernemental. Il s’agit encore une fois de l’audit des comptes de la nation. Cette revue « ligne à ligne » ce qui doit montrer selon ce dernier « Comment Emmanuel Macron a organisé la quasi-faillite des comptes ».

Le président du RN identifie déjà les postes de dépenses à rayer pour faire des économies. Il veut d’abord éliminer certaines niches fiscales coûteuses et «stopper ce qui favorise l’immigration légale ou clandestine« . Le programme RN prévoit ainsi de réserver les aides sociales aux citoyens français.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page