Divertissement

Le producteur qui a transformé la télévision publique avait 97 ans

Jac Venza, qui a joué un rôle clé dans la transformation de la télévision américaine dans les années 1960 et 1970 en un bastion de programmes culturels de premier ordre, notamment Grandes performances et En direct du Lincoln Center, est décédé le 28 mai à son domicile de Lyme, Connecticut. Il avait 97 ans.

Son décès a été confirmé par son conjoint, Daniel D. Routhier.

Venza travaillait comme producteur de télévision lorsqu’on lui a demandé de collaborer avec d’autres innovateurs réunis par la Fondation Ford au début des années 1960. Leur objectif était de transformer un service limité en Télévision nationale éducative, qui deviendra plus tard le Service public de radiodiffusion.

Venza a proposé un concept simple pour faire connaître le grand art au grand public : « Pourquoi ne les divertissons-nous pas aussi ? »

Il a présenté NET Playhouse, Theatre in America, en direct du Lincoln Center, superbes performances » et, à la suggestion du National Endowment for the Arts, La danse en Amérique. Il a également importé des productions populaires de la BBC comme Brideshead revisité.

Ses collaborations comprenaient des chorégraphes comme George Balanchine et Martha Graham, des compositeurs comme Leonard Bernstein et des dramaturges comme Tennessee Williams. Dustin Hoffman a eu son premier rôle principal à la télévision dans une production NET de 1966 de la pièce de Ronald Ribman, Le voyage du cinquième cheval. Meryl Streep est apparue pour la première fois à l’écran dans la pièce de William Gillette, Service secret sur Grandes performances.

Avant de prendre sa retraite en 2004, Venza et les programmes qu’il a produits pour WNET, la station phare de PBS, ont reçu 57 nominations aux Emmy Awards, un record qui n’a été dépassé qu’en 2010, a indiqué la station. Il a remporté 10 Primetime Emmy Awards, un International Emmy pour l’ensemble de sa carrière et un Prix du Gouverneur, également pour l’ensemble de sa carrière.

En 1997, la Corporation for Public Broadcasting lui a décerné le prix Ralph Lowell pour ses réalisations exceptionnelles.

Outre Routhier, Venza laisse dans le deuil des neveux et nièces. Sa sœur, Eileen Mitchell, est décédée plus tôt.

News Source : deadline.com

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page