Le procureur français ouvre une enquête contre l’ancien Premier ministre de Macron, Edouard Philippe
PARIS — La mairie de la ville portuaire normande du Havre a été perquisitionnée mercredi par la police, alors que les enquêteurs enquêtent sur le maire de la ville, Edouard Philippe, accusé d’une série d’actes répréhensibles présumés, notamment de harcèlement et de détournement de fonds publics, a rapporté Le Monde. .
Selon le quotidien français, le parquet financier enquête sur un accord pluriannuel signé par Philippe — qui a été Premier ministre sous la présidence d’Emmanuel Macron de 2017 à 2020 — et Stéphanie de Bazelaire, l’une de ses adjointes au maire. L’accord confie à une association à but non lucratif présidée par de Bazelaire la mission de gérer le pôle d’innovation du Havre, précise Le Monde.
L’enquête a été ouverte après qu’un ancien employé de la Communauté métropolitaine, dont le contrat n’a pas été renouvelé par Philippe, a porté plainte en septembre.
Dans un communiqué, la ville du Havre a confirmé cette perquisition, qu’elle qualifie de « habituelle dans ce genre d’enquête ».
Philippe a été le premier Premier ministre nommé par Macron après son élection et reste l’homme politique le plus apprécié de France, selon un sondage Ipsos publié le mois dernier.
Il est également considéré comme un candidat probable à la présidentielle de 2027. En février, Philippe a déclaré à une radio locale qu’il « se préparait » avant le vote.