le prix des abonnements reste la principale préoccupation des Français
Le prix, encore le prix, toujours le prix. Le marché français des télécoms est peut-être l’un des plus compétitifs au monde, avec des prix parmi les plus bas, mais ceux-ci sont jugés trop élevés par de nombreux consommateurs en ces temps d’inflation. C’est ce que révèle une enquête réalisée par Deloitte ce jeudi. Le cabinet de conseil a mené une enquête sur le rapport des consommateurs européens à leur connexion Internet fixe haut et très haut débit. En France, il apparaît que leur prix reste la principale préoccupation des clients. Pas moins de 24% des sondés en France considèrent que le prix de leur abonnement est » trop haut « et que ceci » problème « est celui qui « dérange le plus ».
Il faut dire que les opérateurs français ont quasiment tous augmenté leurs tarifs l’an dernier, en réduisant voire supprimant les périodes promotionnelles. L’année dernière, les prix des abonnements ont globalement augmenté de 4 %. Cela dit, la France reste l’un des pays où l’accès à Internet est l’un des moins chers du continent. En moyenne, les clients paient 34,80 euros par mois pour en bénéficier, contre 40 euros en Allemagne, 38 euros au Royaume-Uni et 37 euros en Italie. Il n’y a qu’en Espagne que l’abonnement Internet est moins cher qu’en France, avec une facture moyenne de 33 euros par mois.
L’importance de la qualité de service
L’enquête Deloitte souligne également l’importance de la qualité de service aux yeux des Français. Un quart des personnes interrogées rencontrent des problèmes récurrents – tels que des coupures de signal ou des ralentissements – avec leur connexion Internet. Seul un tiers des personnes interrogées déclarent ne jamais rencontrer de problème. Ce n’est pas une surprise : la qualité de service des réseaux fibre est pointée du doigt depuis des années en France. De nombreux consommateurs se plaignent de connexions défaillantes, voire de déconnexions brutales. Cela suscite l’ire de l’Arcep, le régulateur des télécoms, ainsi que du gouvernement, dans un contexte où la fibre doit prendre le relais, pour les prochaines décennies, de l’ancien réseau de cuivre, utilisé pour la téléphonie et l’ADSL. .
Mais l’enquête Deloitte montre cependant qu’en termes de fiabilité et de stabilité des connexions haut débit, la France est loin devant les autres pays européens. Si 13% des consommateurs en France déclarent avoir un problème avec leur ligne Internet » au moins une fois par mois « ils sont 15% aux Pays-Bas, 16% en Espagne comme en Belgique, ou encore 18% en Allemagne. « La France offre le meilleur niveau de fiabilité et de stabilité parmi les pays d’Europe occidentale »ajoute Deloitte.
La France et l’Espagne offrent les meilleurs débits
Dans le même temps, la France offre des vitesses parmi les meilleures du Vieux Continent. « Plus d’un tiers des Français et des Espagnols sont équipés de connexions avec un débit supérieur à 500 Mbit/s, contre deux fois moins en Allemagne », souligne Deloitte. Rien, là encore, n’est très surprenant puisque la France et l’Espagne sont les pays où la fibre a été le plus déployée en Europe. En France, cette technologie est aujourd’hui accessible à plus de 80 % de la population.