Bourse Entreprise

Avec ce nouveau numéro, le démarchage téléphonique ne sera plus qu’un lointain souvenir !

Face à ce problème persistant, l’Af2m (Association française des opérateurs mobiles) a récemment modernisé le site 33700, conçu pour faciliter le signalement des communications non sollicitées. Le site propose désormais une interface plus intuitive avec des options de reporting étendues, telles que des captures d’écran et un formulaire en ligne, permettant un traitement plus rapide des plaintes. Une fois le signalement effectué, il est transmis à l’opérateur de l’utilisateur et à l’opérateur du numéro concerné pour traitement. Cette démarche est gratuite, ce qui renforce l’accessibilité du service.

Le 33700 fait peau neuve

Le site mis à jour propose deux méthodes principales de reporting : via un formulaire standard ou par capture d’écran, cette dernière étant très simple puisqu’il suffit de scanner un QR code directement avec le smartphone. Cela souligne l’engagement de la plateforme à rendre le reporting aussi simple et rapide que possible. Chaque rapport est un acte contribuant au « paix numérique » de tout, assure la plateforme.

33700
© 33700

Le 33700, créé en 2008, est le fruit d’une étroite collaboration entre l’Af2m et la Direction de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Cette initiative a été mise en place pour répondre à la nuisance croissante des appels et messages non sollicités, en offrant aux consommateurs un moyen simple et direct de signaler ces abus.

Inscrit dans le Code de la consommation depuis 2014 (en article 224-51), le 33700 est un outil central et méconnu du système de protection des consommateurs contre les pratiques abusives de démarchage. La plateforme a évolué au fil des années, s’adaptant aux nouvelles technologies et aux tactiques des marketeurs.

En plus du 33700, d’autres moyens sont à la disposition des consommateurs pour se prémunir contre le démarchage téléphonique. La plateforme Bloctel, bien que limitée à certaines catégories de démarchage, propose une inscription gratuite pour bloquer les appels commerciaux indésirables. Les consommateurs peuvent également opter pour une inscription sur la liste rouge via l’espace client de leur opérateur téléphonique. Par ailleurs, le site Signal Conso offre la possibilité de signaler directement tout abus en matière de démarchage, qu’il s’agisse de spam ou de démarchage en porte-à-porte, à la prévention des fraudes.

Ces outils, bien qu’efficaces, sont régulièrement contournés par les entreprises qui exploitent les vulnérabilités ou ciblent spécifiquement leurs propres clients. Ainsi, malgré des progrès significatifs dans la lutte contre les appels et SMS indésirables, il reste encore très compliqué d’être totalement serein avec son téléphone !

🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page