Bourse Entreprise

Le prix de l’or et du pétrole grimpent et la bourse de Thaïlande chute

Les prix de l’or et du pétrole augmentent en Thaïlande alors que le marché boursier (SET) chute en raison des tensions au Moyen-Orient.

Les prix nationaux de l’or ont atteint un nouveau record de 42 000 bahts (1 070 euros) par poids d’or baht (un baht d’or équivaut à 15 244 grammes sous forme brute) tôt le vendredi 19 avril.

L’indice Stock of Thailand (SET) a chuté à son plus bas niveau depuis trois ans, à moins de 1 350 points.

Dans le même temps, le prix du pétrole est à son plus haut niveau depuis près de cinq mois.

Les prix de l'or et du pétrole augmentent et la bourse thaïlandaise chute

Champ de pétrole et de gaz offshore dans le golfe de Thaïlande. Photo de : Chatchaiapi

Le malaise au Moyen-Orient pousse les investisseurs à se ruer vers les valeurs sûres.

Des responsables américains ont confirmé qu’Israël avait lancé une frappe de représailles contre l’Iran, moins d’une semaine après le tir de roquettes et de drones depuis l’Iran en représailles au bombardement de son ambassade en Syrie.

Malgré la pression internationale, Israël a décidé de riposter, faisant craindre une aggravation du conflit au Moyen-Orient.

Suite à cela, l’or a dépassé 2 400 dollars l’once et le pétrole Brent a bondi au-dessus de 90 dollars le baril.

Sur le marché intérieur, l’or a augmenté de 550 bahts vendredi matin, portant le prix des lingots d’or à 42 000 bahts, celui des bijoux en or atteignant 42 500 bahts par poids d’or baht.

Après 17 ajustements de prix, les lingots d’or étaient cotés à 41 700 bahts et les bijoux en or à 42 200 bahts en fin d’après-midi, selon la Gold Dealers Association.

« Même s’il est peu probable que la situation au Moyen-Orient dégénère en une troisième guerre mondiale, les combats pourraient s’éterniser sous la forme d’un conflit régional », a déclaré Teerada Charnyingyong, directeur principal des services financiers chez Phillip Securities Thaïlande.

Tous les regards se tournent désormais vers la réponse des États-Unis, qui soutiennent ardemment Israël et sont en pleine campagne électorale, a-t-elle ajouté.

Chutikarn Santimetvirul, directeur adjoint de l’analyse des titres chez Phillip Securities, a déclaré :

« Les prix mondiaux de l’or ont un niveau de support de 2 360 à 2 380 dollars l’once, tandis que les fourchettes de résistance sont estimées à un niveau record de 2 430 à 2 450 dollars, car il est peu probable que les conflits au Moyen-Orient se terminent bientôt. »

Les prix intérieurs devraient se situer entre 41 300 et 42 000 bahts, le baht s’étant affaibli à près de 37 pour un dollar américain, a déclaré Mme Chutikarn.

Bitcoin a limité ses pertes alors que les tensions géopolitiques aiguës ont commencé à s’atténuer après avoir provoqué une chute précipitée des crypto-monnaies.

L’actif numérique a chuté de plus de 6 % à un moment donné hier, à 59 643 $, mais s’est ensuite stabilisé, changeant de mains à 62 160 $ ​​en début d’après-midi.

Les actions asiatiques et les rendements obligataires ont également chuté hier.

L’indice MSCI le plus large des actions de la région Asie-Pacifique a chuté de plus de 2 %, tandis que les contrats à terme sur actions américaines ont baissé de 1,3 % après que les médias ont rapporté que des missiles israéliens avaient frappé un site en Iran.

L’indice SET a chuté de 2% à 1.333,54 points en fin d’après-midi.

Les prix de l'or et du pétrole augmentent et la bourse thaïlandaise chute

Bourse de Thaïlande (SET). Photo de : Bangkok Post

Avant le conflit entre Israël et l’Iran, les investisseurs étrangers avaient déjà vendu des actions thaïlandaises pour une valeur de 68,9 milliards de bahts au cours du 1er trimestre.

Ses ventes sont dues au report des baisses de taux d’intérêt prévues aux États-Unis, aux conditions économiques et aux résultats d’exploitation plus faibles des sociétés thaïlandaises cotées que les sociétés cotées sur d’autres bourses, selon la Bourse thaïlandaise. Thaïlande.

Voir : Les investisseurs étrangers fuient la Bourse thaïlandaise

« Les conflits au Moyen-Orient sont difficiles à contrôler et doivent être surveillés », a déclaré Asia Plus Securities dans une note de recherche.

Il a ajouté que l’indice SET a tendance à fluctuer en raison des inquiétudes mondiales concernant la guerre et l’approvisionnement en pétrole.

Ces préoccupations entraînent souvent une hausse des prix du pétrole, a indiqué la maison de courtage.

« Les conflits géopolitiques s’intensifient, entraînant une hausse des prix du pétrole.

L’indice SET pourrait baisser un peu à court terme, mais toute baisse serait mineure dans la mesure où les valeurs pétrolières représentent un tiers de la capitalisation du SET », a déclaré Asia Plus.

Les prix du pétrole ont augmenté de 16 % au premier trimestre et restent élevés.

Les sociétés du secteur des matières premières cotées au SET devraient connaître une forte croissance de leurs bénéfices grâce à la hausse des stocks, note la maison de courtage.

Voir aussi :

La Thaïlande s’inquiète de la hausse des prix du pétrole

Les avions volant vers Israël contraints de retourner en Thaïlande


Source : Poste de Bangkok

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page