Le private equity dans les PER et l’assurance vie, une bonne nouvelle pour les épargnants ?
DÉCRYPTAGE – À partir du 24 octobre, leurs versements seront en partie dirigés vers des fonds de private equity, une classe d’actifs rentable mais aussi potentiellement risquée.
Il s’agit d’une petite révolution pour les millions de Français habitués à placer chaque mois un peu d’argent sur leur plan d’épargne retraite (PER) ou leur assurance-vie. A partir du 24 octobre, leurs versements seront en partie dirigés vers des fonds de private equity investis dans des entreprises. Une bonne nouvelle pour les épargnants ? Potentiellement, cette classe d’actifs investie dans l’économie réelle rapporte plus de 10 % par an en moyenne (11,7 % en moyenne en 2023, contre 12,1 % en 2022, selon France Invest). De quoi doper la performance des enveloppes. Pour autant, le capital investi n’est pas garanti. La hausse brutale des taux ces derniers mois a, comme pour l’immobilier, écorné les valorisations de ces fonds.
A lire aussiPour financer l’industrie verte, le « plan d’épargne avenir climat » sera lancé le 1er juillet
Le private equity a longtemps été l’apanage d’institutionnels ou de particuliers fortunés, capables de mettre au moins 100 000 euros sur la table. Mais cette classe d’actifs s’est démocratisée ces dernières années…
hd1