Le président turc Recep Tayyip Erdogan justifie son choix de soigner « 1000 membres du Hamas »
ADEM ALTAN / AFP
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé ce lundi 13 mai que « plus de 1 000 membres du Hamas » sont actuellement hospitalisés en Turquie.
INTERNATIONAL – Un soutien sans faille. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé ce lundi 13 mai que « plus de 1 000 membres du Hamas » sont actuellement hospitalisés en Turquie pour y être soignés, réaffirmant que « ne considère pas le Hamas comme une organisation terroriste ».
« De nombreux membres du Hamas sont tués. L’Occident tout entier les attaque avec toutes sortes d’armes et de munitions. »a poursuivi le chef de l’Etat turc, qui s’est exprimé devant la presse aux côtés du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
« Qualifier le Hamas (…) d’organisation terroriste serait cruel »a-t-il déclaré, rappelant que la Grèce et la Turquie ne sont pas « pas d’accord » à propos de cette question « très important ». « Au contraire, le Hamas est une organisation de résistance. »a insisté Recep Tayyip Erdogan qui a reçu le mois dernier le leader politique du mouvement palestinien Ismail Haniyeh.
Rassurer ses partisans
Déjà dans un discours du 9 mars, le chef de l’Etat turc assurait « se tenir fermement » derrière le Hamas. Des propos qui servent surtout à rassurer sa base électorale, ses partisans l’accusant d’avoir maintenu les échanges commerciaux entre la Turquie et Israël malgré la guerre à Gaza, rappelle RFI.
Le mouvement palestinien est considéré comme une organisation terroriste par Israël, les États-Unis et l’Union européenne notamment.
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi un nouveau bilan de 35.091 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre, entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Voir aussi sur HuffPost :