Le président tunisien ordonne la dissolution de la Fédération nationale de natation sur fond de sanctions antidopage
Des dirigeants limogés et une fédération de natation tout simplement dissoute. Le président tunisien Kaïs Saïed a pris ces mesures après s’être rendu compte, vendredi 10 mai, que le drapeau du pays avait été caché sous une grande toile rouge lors d’un événement sportif, conformément aux sanctions prises contre la Tunisie par l’Agence mondiale antidopage (AMA).
En se rendant à la piscine olympique de Radès, où se déroule jusqu’à dimanche la compétition internationale Tunisienne Open Master, le chef de l’Etat s’est alors empressé de hisser l’étendard et a chanté l’hymne national, selon une vidéo diffusée par son cabinet. » (Nous) je ne peux pas tolérer ça »a-t-il ensuite déclaré lors d’une rencontre avec son premier ministre, Ahmed Hachani, et d’autres membres du gouvernement. « La Tunisie se présente devant le Comité olympique et devant tout autre comité »il a insisté.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le ministère de la Jeunesse et des Sports a donc annoncé la dissolution de la Fédération tunisienne de natation le » instructions « du président, ainsi que le limogeage du directeur général de l’Agence nationale antidopage et d’un responsable du gouvernorat de Ben Arous, près de Tunis.
Drapeau non hissé aux Jeux de Paris
Les sanctions de l’AMA sont tombées le 30 avril. Pour non-respect du code mondial antidopage, la Tunisie ne peut plus accueillir de championnats, qu’ils soient régionaux, continentaux ou mondiaux, et son drapeau ne sera, pour l’instant, pas autorisé à être hissé à les Jeux Olympiques et Paralympiques. cet été.
Dans un communiqué, l’agence a expliqué que cette décision » avec effet immédiat « résultat de « l’incapacité (du pays) mettre pleinement en œuvre la version 2021 du Code mondial antidopage au sein de son système juridique ». L’AMA avait donné à Tunis quatre mois, à compter de novembre 2023, pour adopter « un certain nombre de modifications de textes législatifs et réglementaires »mais début avril, elle sentait que la situation n’était toujours pas résolue.
Le ministère tunisien de la Jeunesse et des Sports a annoncé, le 3 mai, la publication dans Journal officiel d’un décret «sur l’organisation administrative et financière» de l’Agence Tunisienne Antidopage.