Le premier qui ne BOUGE pas, a gagné
J’imagine que vous êtes conscient que mercredi nous aurons les chiffres de l’IPC et que le marché « pense » qu’avec ce chiffre on connaîtra ENFIN la stratégie de la FED pour les 8 derniers mois de l’année. Un peu comme on « pense » qu’on saura tout sur tout à chaque publication intéressante. Le problème, c’est que lorsqu’il n’y a pas de publication importante, on ne fait plus rien parce que – justement – on attend la prochaine publication intéressante. Et là, évidemment quand tu as le CPI le mercredi, que dans la foulée, tu as le FED Minutes et puis tu enchaînes jeudi avec le PPI et la BCE, tu te dis qu’ils auraient fait deux week-end de Pâques d’affilée ça aurait été bien.
L’Audio du 9 avril 2024
Téléchargez le podcast
Un deux trois soleil !
Donc hier, nous n’avons rien fait. Ou en tout cas : pas grand-chose. Le Dow et le S&P500 ont fini en baisse de 0,03% et 0,04% et le Nasdaq a atteint les chiffres verts, mais seulement de 0,03%. En Europe, nous bénéficions encore un peu de l’inertie du rebond de vendredi dernier, mais pour être franc, on ne peut pas dire que la conviction ait été très forte. Je pense qu’on ne peut pas ouvrir un journal de nos jours sans rencontrer une demi-douzaine de théories différentes sur ce qui se passe actuellement. Certains continuent de voir des baisses de taux un peu partout, se disant que la FED n’a jamais tort, et d’autres continuent de voir qu’on cache la poussière sous le tapis et que tout va bien. on finit par se voir et il y a les politiquement corrects ; ceux qui sont toujours d’accord avec ceux qui ont raison. Au fond, ceux qui suivent le marché pas à pas avec une vision de 12 minutes, étant donné que le marché – on le sait : il a toujours raison. Et j’ai l’impression que c’est encore cette majorité du marché qui est aux commandes.
Reste qu’hier nous n’avons pas fait les grandes manœuvres, puisque tout le monde attend d’en savoir plus sur l’inflation, histoire de pouvoir dessiner sur la comète des plans sur les éventuelles décisions futures de la FED à venir. Alors comme on n’allait pas tout mettre en œuvre hier, il fallait se concentrer sur les petites nouvelles proposées par les grands de ce monde, pour que nous, pauvres mortels, puissions occuper notre journée du 8 avril 2024. Et cela a commencé par M. Elon Musk qui est revenu nous échauffer sur le thème du Robotaxis, il lui suffisait d’un « tweet » (ou d’un « Xeet », je ne sais pas comment le dire). Nous allons dire « tweet » – il a donc suffi d’un « tweet » pour réveiller la flamme qui sommeille en tout bon investisseur dans Tesla.
Hé, ça bouge toujours
A l’annonce que Tesla allait présenter son « célèbre » Robotaxi en août, le titre a explosé de 5 %. Oui, avec 5% de hausse sur Tesla en ce moment, on peut dire « explosé ». Alors après on peut vouloir y croire et vouloir croire que le projet est une révolution. Mais disons que quand on sait que Musk nous balade avec ça depuis des années, on a l’impression d’être dans un « Remake de Pierre et le Loup ». Si vous ne savez pas ce qu’est « Pierre et le loup », c’est parce que vous n’avez jamais eu d’enfant à qui il fallait expliquer 812 fois par semaine que mentir c’est mal et que la force, plus personne ne vous croit. C’est un peu ce qui se passe avec le Robotaxis de Musk, quand on sait le nombre de fois qu’il nous a promis quelque chose, j’avoue que j’attends de voir avant d’y croire. En même temps, si cela fonctionne, c’est aussi LE SIGNAL attendu par Mme Katie Wood pour que le titre monte à 2 000 $ – et juste avant sa prédiction que le Bitcoin devrait passer à 3,8 millions.
Bon, peut-être que cette fois ce sera bien, mais pour être honnête, j’en doute encore un peu. Ce doit être mon côté qui n’aime pas Elon Musk qui me fait dire ça ou c’est mon côté qui n’aime pas les voitures électriques. Bref, en plus de Tesla qui occupe le terrain et donne des sueurs froides à tous les analystes qui dégradent Tesla depuis deux semaines – analystes qui se disaient : « Oh putain, mais si c’était une Révolution, je vais avoir le ayez l’air stupide avec mon objectif à 120 $ » – et le marché a répondu : « Ne vous inquiétez pas, d’abord vous avez souvent l’air stupide, mais en plus, personne ne vous a écouté depuis longtemps ». Ainsi, outre Tesla, il y avait aussi Taiwan Semi’s qui faisait la Une, puisque Biden et ses amis leur ont signé un chèque de 12 milliards pour les inciter à produire davantage de semi-conducteurs directement aux USA. Il est assez facile de signer des chèques ; Ce n’est pas leur argent et il n’y a plus de plafond d’endettement. Une dette qui devrait également atteindre 40 000 milliards d’ici 2025 – ce qui signifie qu’elle aura doublé en 8 ans.
Des tarifs, toujours des tarifs. Et l’inflation aussi
Sinon, une journée où l’on ne parle pas d’inflation et de taux n’est pas une vraie journée. Tout d’abord, il fallait quand même prendre le temps d’observer les rendements du 10 ans. Oui, parce que parfois on les suit minute par minute, mais maintenant, depuis un certain temps – et surtout qu’on sait qu’ils vont baisser les tarifs (on ne sait pas combien de fois ils vont les baisser, mais ils le feront les baisser un jour), on avait tendance à ne plus trop s’en soucier. Sauf que là, puisqu’on reporte la baisse des taux à chaque fois qu’un chiffre économique est publié et ça se voit ; soit que l’inflation ne monte pas IMMÉDIATEMENT à 2%, soit que l’emploi est trop élevé. Eh bien, au fil du temps, les rendements ont augmenté et se rapprochent dangereusement des niveaux qu’ils avaient au début du mois de novembre. En résumé et pour faire simple ; le 10 ans ne se comporte pas du tout comme si la FED allait réellement baisser les taux…
Et comme on parle de taux qui ne vont pas baisser, l’événement du jour hier était encore Jamie Dimon. Dans sa lettre annuelle aux actionnaires, il a clairement tiré la sonnette d’alarme sur les tensions géopolitiques et sur le fait que le monde était « en feu ». Il estime que la planète est confrontée à des risques géopolitiques que nous n’avons pas rencontrés depuis la dernière guerre, que nous sous-estimons les risques de récession et que, selon lui, les taux pourraient atteindre 8 %. Il a parlé d’une possible stagflation et du fait que les intervenants se concentraient trop sur le court terme et ne voyaient dans leur scénario que l’espoir d’une baisse des taux. Bref, la réaction pourrait être extrêmement violente. Et le pire, c’est que je ne suis pas loin d’être d’accord avec lui. Par contre et pour ne pas être totalement déprimant en ce mardi avec une météo épouvantable ; Cela fait plusieurs mois que Dimon prédit la fin du monde. Cela dit, si la FED augmente ses taux à 8 %, j’achèterai un casque intégral.
Pas mieux aujourd’hui
Pour faire simple, il ne s’est pas passé grand chose hier, on attend surtout mercredi et aujourd’hui ne sera peut-être pas mieux. Mais pour être franc, on sent que le marché est moins motivé qu’avant et le doute est présent un peu partout et un peu partout. Ce matin en Asie, le Japon est en hausse de 0,6%, Hong Kong en hausse de 0,7% et la Chine en baisse de 0,15%. La hausse semble limitée par les craintes concernant l’inflation et les taux ; comme c’est original. En revanche, les choses ne vont toujours pas trop mal du côté des matières premières, le pétrole est à 86,65 dollars et l’or à 2 362 dollars. L’or qui recueille tous les suffrages alors que de plus en plus de gourous sortent du bois pour annoncer des objectifs stellaires. Hier, c’est Yardeni qui parlait d’une augmentation de 50 %. Une chose est claire : nous allons atteindre 3 000 $ sur l’or, c’est presque aussi certain que nous allons atteindre 150 000 $ sur Bitcoin. Bitcoin qui se négocie à 71 160$ et qui semble vouloir à nouveau s’attaquer à ses records historiques.
Dans le reste de l’actualité, on note que Nvidia est sous le feu nourri de trois analystes, celui de Deutsche Bank, celui de DA Davidson et celui de Morningstar. Tous trois estiment que les beaux jours sont derrière eux et que nous avons des attentes bien trop élevées en termes de croissance. Les premiers signes de ralentissement ne devraient pas tarder à se faire sentir d’ici 2026. Bon, en même temps si Nvidia augmente de 100% par an avant de décliner en 2026, il y a encore place à l’amélioration. Il y a aussi Wells Fargo qui a fixé un nouvel objectif au S&P. L’indice phare devrait atteindre 5.535 d’ici la fin de l’année, mais la banque s’attend également à une forte hausse de la volatilité dans les mois à venir. Notez également que Musk a déclaré ce qui suit à propos de l’intelligence artificielle :
« Je pense que l’IA sera plus intelligente que n’importe quel être humain d’ici la fin de l’année prochaine »
Il ne l’a pas mentionné, mais à l’heure où je vous parle, il est plus que probable qu’elle ait déjà croisé pas mal de monde, à commencer par pas mal de footballeurs et probablement Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et tout le monde. Le gouvernement français et je ne parle même pas de Biden. Bref, c’est le bordel. Musk précise également que l’IA peut littéralement exploser (au sens figuré) tant que l’on parvient à lui alimenter suffisamment d’électricité. Eh bien, dans Terminator, il ne suffit pas toujours de couper l’alimentation, surtout si c’est l’IA qui gère l’alimentation.
Les chiffres du jour
Et puis, selon les chiffres d’aujourd’hui, il n’y aura rien. Rien, à part Kashkari qui parlera. Il faut quand même se méfier de ce type, car à chaque fois qu’il parle, il repousse de trois mois ses prévisions de baisse des taux. Actuellement, il y a des baisses qui se produiront au cours du dernier trimestre et il parle de 2 baisses. Il y a 10 jours, il parlait de 3 gouttes avec un rendez-vous en été… Méfiance.
Pour le moment, les futures sont en hausse de 0,09% et demain nous en saurons plus sur l’IPC. Et le procès-verbal de la réunion du FOMC. Bonne journée et à demain, même heure, même endroit.
Thomas Veillet
Investir.ch
« Si vous avez du mal à imaginer une perte de 20 % en bourse, vous ne devriez pas investir dans les actions. » John Bogle