Le premier président d’ABC Entertainment et producteur de « Nashville » et « On Golden Pond » avait 92 ans
Martin Starger, producteur de films tels que celui de Robert Altman Nashville et celui de Peter Bogdanovitch Masque, est décédé vendredi à 92 ans dans sa maison de Los Angeles de causes naturelles. Sa mort a été confirmée par sa nièce, la directrice de casting Ilene Starger.
« C’était un homme brillant, élégant et remarquable », a déclaré Starger. « Il avait un goût merveilleux pour les projets et, sur un plan très personnel, il était comme un père pour moi, étant donné que son jeune frère, mon père, est décédé subitement alors que j’étais adolescent. »
En tant que premier président d’ABC Entertainment, il a contribué à la réalisation de projets tels que Racines, Jours heureux et Homme riche, homme pauvre à la télévision.
En tant que producteur exécutif, Starger a travaillé sur des films dont celui de Stanley Donen. Film Film (1978), Ingmar Bergman Sonate d’automne, Le film des marionnettes (1979) et Le grand câlin des marionnettes (1981), celui de Mark Rydell Sur l’étang doré (1981), La dernière licorne (1982) et celui d’Alan J. Pakula Le choix de Sophie (1982).
Martin Starger est né le 8 mai 1932 de Rose et Isidore Starger du Bronx, New York.
Starger a obtenu un baccalauréat ès sciences en techniques du cinéma du City College et a obtenu son diplôme avec mention très bien. Il a été élu à Phi Beta Kappa alors qu’il était étudiant.
Il a été enrôlé dans l’armée en 1953 et a été affecté au site de tournage du Signal Corps. Il était photographe de cinéma au Signal Corps Pictorial Center (le studio de production cinématographique de l’armée).
Il a été envoyé au quartier général de l’armée américaine à Honolulu, à Hawaï, et y a travaillé dans toutes les phases de la production cinématographique. Il a écrit, réalisé, photographié et monté divers films – documentaires et longs métrages – pour la télévision, le ministère de la Défense et des actualités. Il a effectué un travail de production supplémentaire à Hawaï en tant que scénariste et réalisateur.
Après l’armée, il travaille à New York au sein de l’agence de publicité BBDO. Il a ensuite passé plusieurs années au sein de la chaîne de télévision ABC. Il a été vice-président des programmes de 1969 à 1972, puis il a été la première personne nommée président d’ABC Entertainment, un poste nouvellement créé, de 1972 à 1975.
Sous sa direction, ABC, un outsider d’audience, a trouvé sa place avec la création du Film de la semaine, des miniséries telles que Racines et Homme riche, homme pauvreet des séries à succès telles que Marcus Welby, MD et Jours heureux. Il a développé une équipe créative comprenant Barry Diller et Michael Eisner.
Au cours des années suivantes, Starger a élargi sa carrière au cinéma et au théâtre. Chez ABC, il a défendu le projet de Robert Altman, Nashvillequ’il a produit avec Jerry Weintraub, qui lui avait présenté le projet.
Cela a lancé la carrière de producteur de Starger, d’abord en partenariat avec Sir Lew Grade (plus tard Lord Grade) sous le nom de Marble Arch Productions, puis avec sa propre société de production, Marstar Productions. Il a produit ou produit de nombreux projets télévisés, tels que le film primé aux Emmy Awards. Tir ami, évasion de Sobibor, Tout est calme sur le front occidental, Le Marchand de Venise, et L’Homme Éléphant.
Les crédits cinématographiques de Starger, en tant que producteur ou producteur exécutif, comprennent Film Film, Masque (pour lequel Cher a remporté le prix d’interprétation féminine à Cannes), Sur Golden Pond, The Muppet Movie, The Great Muppet Caper, Autumn Sonata, et Le choix de Sophie.
Ses crédits à Broadway incluent Sly Fox, Prête-moi un ténor, Starlight Express, et la production originale de Joyeux, nous roulons.
Il laisse dans le deuil sa nièce, Ilene Starger.
News Source : deadline.com