Divertissement

Pourquoi la série Netflix « Le problème à 3 corps » provoque-t-elle la colère des Chinois ?

Véritable phénomène littéraire depuis sa parution en 2006, le roman de science-fiction Le problème des 3 corps de Liu Cixin, raconte le passé, le présent et le futur d’une société confrontée aux extraterrestres. Ce best-seller, traduit en plusieurs langues, remporte de nombreux prix internationaux et suscite rapidement l’intérêt des plus grands studios.

Face à un tel engouement, Netflix a donc décidé de produire une adaptation de l’œuvre de l’écrivain chinois, avec aux manettes les créateurs d’une autre grande série à succès, Game of Thrones : Daniel Brett Weiss et David Benioff, mais aussi le scénariste de Vrai sang, Alexandre Woo. Liu Cixin, pour sa part, occupait le poste de producteur consultant.

Une vision trop manichéenne

Cependant, la version Netflix du 3 problème de corpsdisponible sur la plateforme depuis le 21 mars, fait l’objet de nombreuses critiques dans l’Empire du Milieu et provoque même l’ire des Chinois, comme le rapporte le journal Financial Times, ce vendredi 29 mars.

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

La Chine vue du ciel par la communauté GEO

Si la série a connu un énorme succès – 11 millions de vues lors des quatre premiers jours de diffusion, souligne le quotidien britannique – à Pékin, elle est au cœur d’une vive polémique.

En cause : une vision trop manichéenne, relatant notamment la période de la Révolution culturelle, qui a eu lieu de 1966 à 1976 dans le pays. Pour la Chine, la version Netflix de l’œuvre de Liu Cixin représente ainsi les « mauvais » Chinois face aux « bons » Occidentaux.

Le reste sous cette annonce


La nature prend son temps…
j’aime cette annonce !

« Un message effrayant »

« Netflix semble délibérément essayer de transmettre un message effrayant à son public mondial : ce sont les Chinois qui ont amené les extraterrestres sur (Terre). »estime, par exemple, un téléspectateur.

« Si certaines séries télévisées persistent à présenter des histoires de manière occidentale, elles n’échapperont pas aux yeux de (notre) public »relayé cette semaine dans le journal chinois Global Times.

« Le nationalisme est vraiment à l’origine des critiques des téléspectateurs chinois à l’égard de la série », analyse, de son côté, Ying Zhu, professeur à l’académie de cinéma de l’Université baptiste de Hong Kong. Une série qui cartonne, et dont on n’a pas fini d’entendre…

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page