« Le premier pas vers une guerre mondiale » : Zelensky affirme que 10 000 Nord-Coréens combattront aux côtés de la Russie
Un chiffre significatif. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi à Bruxelles que 10 000 soldats nord-coréens se préparaient à combattre l’armée ukrainienne aux côtés des forces russes. « Nous savons qu’ils préparent environ 10.000 soldats de Corée du Nord pour les envoyer combattre contre nous », a déclaré M. Zelensky, lors d’un sommet européen où il est venu défendre son « plan de victoire » contre la Russie qui nécessite un soutien accru de l’Occident. .
Selon le chef de l’Etat ukrainien, Vladimir Poutine « tente d’impliquer » d’autres partis « dans cette guerre » en raison des « lourdes pertes » subies par l’armée russe et parce qu’il a « peur d’une mobilisation » qui serait très impopulaire. . « C’est le premier pas vers une guerre mondiale », a-t-il prévenu.
Volodymyr Zelensky a également assuré détenir des informations des « services de renseignement » ukrainiens selon lesquelles des officiers nord-coréens se trouveraient déjà dans la zone occupée en Ukraine par les Russes. « Ils ont rejoint l’armée russe », a-t-il déclaré. Les responsables occidentaux ont confirmé jeudi qu’ils étaient au courant de ces informations, mais ont souligné qu’ils les traitaient pour l’instant avec prudence.
« De 2 000 à 12 000 Nord-Coréens déjà impliqués »
« Nous surveillons de près l’éventuel déploiement de troupes nord-coréennes en Russie », a déclaré un responsable aux journalistes, s’exprimant sous couvert d’anonymat. Le responsable a ajouté que selon certaines informations, entre 2 000 et 12 000 Nord-Coréens seraient déjà impliqués dans les combats en Ukraine, mais que – s’il était vérifié – « ce nombre se situerait probablement dans la partie inférieure de la fourchette ».
« En ce qui concerne la véracité de ces informations, il est encore un peu trop tôt pour commenter et obtenir des données précises sur ce qui se passe réellement », a poursuivi le responsable.
Le président ukrainien avait déjà affirmé le 13 octobre que la Corée du Nord fournissait à la Russie des soldats pour son offensive en Ukraine, en plus de lui livrer des munitions. Mais il n’a donné aucun chiffre. Un média ukrainien a récemment affirmé que six officiers nord-coréens étaient morts dans une frappe de missile ukrainienne près de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine occupée.
Le ministre sud-coréen de la Défense, Kim Yong-hyun, a pour sa part déclaré que Séoul considérait « très probable qu’il y ait des victimes parmi les officiers et soldats nord-coréens en Ukraine », disant même s’attendre à ce que d’autres soldats soient envoyés en renfort pour combattre aux côtés des troupes nord-coréennes. Russes. Le Kremlin a démenti cette information.
La Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, a renforcé ses liens militaires avec Moscou ces derniers mois et le président russe a effectué une rare visite à Pyongyang en juin pour signer un accord de défense mutuelle avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.