Le premier livre de Jordan Bardella, déjà controversé, n’est pas publié par n’importe qui
VALÉRY HACHE / AFP
Jordan Bardella photographié lors de son discours au meeting de Nice le 6 octobre (illustration)
POLITIQUE – 149 caractères pour officialiser la sortie d’un livre qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Le groupe Hachette a publié ce mardi 15 octobre un communiqué de synthèse dans lequel il annonce la sortie prochaine du livre (déjà controversé) du président du RN. » Fayard, l’une des maisons d’édition majeures du groupe Hachette Livre, est heureux d’annoncer la sortie du premier livre de Jordan Bardella « Ce que je recherche » le samedi 9 novembre. annonce le communiqué, sans révéler plus de détails.
La publication de cet ouvrage chez Fayard ne doit rien au hasard. Filiale du groupe Hachette, dirigé par Vincent Bolloré (un milliardaire qui mène clairement un combat culturel au service de l’extrême droite), la maison d’édition a été pressenti pour héberger ce livre sulfureux, qui a déjà coûté le le journaliste son métier, l’homme politique Jean-François Achilli, licencié de Radio France car soupçonné d’avoir aidé Jordan Bardella à préparer ce récit autobiographique.
D’autant que c’est Lise Boëll, éditrice de plusieurs livres d’Eric Zemmour, qui a repris cet été la direction de Fayard, annonçant un tournant dans la direction de la prestigieuse maison d’édition, au prix d’une crise interne.
L’annonce d’aujourd’hui n’est donc que la confirmation du projet piloté à distance par Vincent Bolloré, qui pourra user de sa puissance médiatique pour promouvoir le livre. Pas étonnant, dans ce contexte, de constater que c’est le JDD, dont le milliardaire est également propriétaire, qui apporte des informations complémentaires sur l’ouvrage. Sans que le moindre élément tiré de l’œuvre ait fuité jusqu’à présent, on sait déjà que Jordan Bardella a, avec Ce que je rechercheen tout cas déjà trouvé un soutien médiatique.
Voir aussi sur le HuffPost :