Bourse Entreprise

Du saumon vendu dans les magasins Leclerc rappelé pour risque de contamination à la listeria

Le site gouvernemental Rappel Conso fait état d’un rappel émis par Leclerc concernant son saumon fumé rouge du Pacifique vendu en paquet de 4 tranches. Ces derniers pourraient être contaminés par la listeria.

Nouvelle contamination potentielle à la listeria. Les magasins Leclerc procèdent au rappel de leur saumon sockeye du Pacifique de la marque phare Ronde des mers. Comme le rapporte Rappel Conso, ce produit est potentiellement contaminé par la listeria.

Rappel de saumon sauvage fumé Ronde des mers 4 tranches – Leclerc

Quels saumons sont concernés par le rappel ?

Le produit rappelé est du « saumon rouge sauvage fumé du Pacifique », de la marque phare du distributeur, vendu en paquet de 4 tranches de 120 grammes. Il a été vendu entre le 28 mars et le 4 avril dans tous les magasins Leclerc du pays. Les références et lots rappelés sont :

• 3564700650394, lot 01208640 et date de péremption le 19 avril.

• 3564700650394, lot 01208740 et date de péremption le 20 avril.

Mais attention « seuls les produits portant le code additionnel 07 suivant le code barre sont concernés par le rappel », précise Rappel Conso.

Quels risques pour les consommateurs ?

Ces articles font l’objet d’un rappel en raison d’un « risque de présence de listeria », détaille la fiche. Cette bactérie peut provoquer la listériose, une grave infection d’origine alimentaire pouvant provoquer de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. Dans certains cas, cela peut même entraîner des complications neurologiques. En France, on recense près de 400 cas de listériose par an, selonInstitut Pasteur.

« Des formes graves avec complications neurologiques et atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent aussi parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont la période d’incubation peut durer jusqu’à huit semaines », explique Rappel Conso.

Que dois-je faire si j’ai ce produit ?

Pour éviter le développement de cette infection alimentaire, Rappel Conso conseille aux personnes qui en ont consommé de consulter un médecin. Les clients peuvent également le rapporter au magasin pour un remboursement.

« Les personnes ayant consommé le produit mentionné ci-dessus et qui présentent de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et de courbatures, sont invitées à consulter leur médecin et à signaler cette consommation », indique le site.

Il est possible de contacter le service client au 0800.865.286 pour plus d’informations. La fin de la procédure de rappel est fixée au 22 avril.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page