Nouvelles

Le porte-parole généré par l’IA et la Finlande ne parle plus russe

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous tous les soirs à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et les résultats des combats, voici l’essentiel de la journée.

Le fait du jour

L’Ukraine a annoncé mercredi avoir mené une attaque nocturne de drones contre une importante raffinerie russe dans la région de Riazan, située à environ 190 km au sud-est de Moscou et à près de 500 kilomètres de la frontière ukrainienne. Cette nouvelle attaque intervient sur fond de tensions avec Washington qui a critiqué ces derniers mois, selon les médias, les frappes de Kiev contre des installations énergétiques situées sur le sol russe et lui a demandé d’y mettre un terme.

Les médias locaux ont fait état d’explosions et d’un incendie dans cette raffinerie, propriété du géant pétrolier russe Rosneft. Le gouverneur régional, Pavel Malkov, a confirmé sur Telegram une « attaque de drone », mais sans donner plus de détails, précisant qu’il n’y a pas eu de victimes selon les informations préliminaires.

La déclaration d’aujourd’hui

 » Pour la première fois dans l’histoire, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a créé une personnalité numérique utilisant les technologies de l’intelligence artificielle pour commenter officiellement les informations consulaires destinées aux médias. » »

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé ce mercredi qu’un porte-parole généré par l’intelligence artificielle (IA) serait désormais chargé de commenter les affaires consulaires en lisant des textes qui doivent pourtant toujours être écrits par des humains.

Cet avatar répond au nom de Victoria Shi, un prénom qui évoque la « victoire » de son pays dans la guerre contre l’invasion russe et un nom de famille qui signifie simplement « AI » en ukrainien.

Le numéro du jour

Cinq. C’est le nombre de civils ukrainiens tués lors de frappes russes ce mercredi en Ukraine. Une femme de 38 ans et son père sont morts dans une voiture à Kharkiv (nord-est de l’Ukraine) touchée par des « bombes aériennes guidées », a indiqué le gouverneur, Oleg Synegoubov. Six autres personnes ont été blessées, dont un enfant de 11 ans, a-t-il précisé sur Telegram, précisant que deux d’entre elles avaient été hospitalisées.

Plus tard dans la journée, une femme de 67 ans est décédée des suites de ses blessures suite à un bombardement russe sur le village de Lelyukivka, dans la même région, a indiqué le gouverneur.

Une autre frappe russe a fait deux morts et six blessés à Guirnyk, petite ville située à une quinzaine de kilomètres de la ligne de front dans la région de Donetsk (est), a indiqué son gouverneur Vadim Filachkine sur Telegram.

La tendance

L’enseignement du russe est en train de mourir en Finlande. Près de la frontière, les villes de Lappeenranta et Joensuu ont annoncé en début d’année la fermeture des établissements Itä-Suomen koulu qui proposent, en plus du cursus finlandais, des cours de culture et de langue russes. La raison de ces fermetures ? Selon Katri Anttila, directrice du groupe scolaire, les politiciens locaux ne sont plus intéressés par le maintien des programmes de langue russe dans l’enseignement primaire et secondaire.

Interrogé sur la raison de ces fermetures, un responsable de la ville de Lappeenranta responsable des services scolaires, Juhani Junnilainen, a évoqué « un manque de ressources ». En outre, « l’intérêt pour la langue russe est en déclin depuis plus d’une décennie », tandis que « l’espagnol a gagné en popularité » parmi les étudiants, affirme-t-il.

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, les relations entre la Finlande et la Russie se sont considérablement détériorées. abandonnant des décennies de non-alignement militaire, ce pays nordique a rejoint l’Otan en avril 2023, provoquant l’ire de Moscou.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page