Le pétrole s’envole alors que les exportations libyennes sont bloquées
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de la mer du Nord est une variante du pétrole brut qui sert de référence en Europe, cotée sur l’InterContinentalExchange (ICE), une bourse spécialisée dans le négoce de l’énergie. Il est devenu le premier étalon international de fixation des prix du pétrole. Les expéditions de la mer du Nord pour livraison en octobre ont augmenté de 3,04%fermer à 81,43 $.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI) WTI Le West Texas Intermediate (WTI), également appelé Texas Light Sweet, est une variante du pétrole brut qui sert de norme pour déterminer le prix du pétrole brut et de matière première pour les contrats à terme sur le pétrole sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), la bourse de l’énergie spécialisée dans l’énergie.) L’américain de la même date limite est né de lui 3,46%a 77,42 $.
Les autorités de Benghazi (est) ont ordonné «la fermeture de tous les champs et terminaux pétroliers« installés dans des zones contrôlées par le clan du puissant maréchal Khalifa Haftar, près 90% de toutes les infrastructures libyennes.
Khalifa Haftar soutient le gouvernement de Benghazi, rival du Gouvernement d’union nationale (GNU) basé à Tripoli.
La Libye a produit 1,19 million de barils par jour en juillet, selon les chiffres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Par ailleurs, le Moyen-Orient connaît un regain de tension avec les frappes dimanche de l’armée israélienne au Liban, visant plusieurs centaines de cibles liées au mouvement libanais pro-iranien Hezbollah.
Le Hezbollah a également déclaré avoir lancé plus de 300 roquettes sur des sites militaires israéliens dimanche.
Il s’agissait de représailles contre Israël après la mort le 30 juillet d’un chef militaire du Hezbollah, Fouad Chokr, touché par une frappe israélienne.
Pour Matt Smith de Kpler, la flambée des prix «semble plus lié à la Libye qu’au Moyen-Orient« .
Une source proche du Hezbollah a déclaré à l’AFP que le groupe ne voulait pas d’une guerre régionale et que ses représailles visaient uniquement à « dissuader Israël« .
M. Smith rappelle que la Libye avait connu une crise similaire en 2020. Le blocus avait alors duré près de six mois.
« Il y a un précédent et donc nous savons que ce n’est pas du bluff.« , a souligné l’analyste.Le marché prend cela au sérieux.«
Le gouvernement de l’Est a décidé de fermer les sites et de suspendre les exportations en réponse à la prise de contrôle de la Banque centrale de Libye (BCL) par une commission mandatée par le gouvernement de Tripoli.
Benghazi n’apprécie pas que des proches du Premier ministre Abdelhamid Dbeibah prennent le contrôle de l’institution, qui contrôle une partie des flux financiers du pays.
La hausse des prix de lundi s’inscrit également dans une reprise amorcée en fin de semaine dernière, après le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), également appelé Texas Light Sweet, est une variante du pétrole brut qui sert de norme pour déterminer le prix du pétrole brut et de matière première pour les contrats à terme sur le pétrole sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), la bourse de l’énergie spécialisée dans l’énergie. a atteint jeudi son plus bas niveau en six mois.
De nombreux opérateurs qui spéculaient depuis plusieurs semaines sur une baisse ont fait volte-face ces derniers jours et misent désormais sur une hausse.
(c) AFP
Commentaire Le pétrole s’envole alors que les exportations libyennes sont bloquées
Communauté prix du baril