Nouvelles

Pièces réutilisées ou importées par les passagers, comment la Russie fait voler ses avions

Depuis le début de la guerre en Ukraine et les sanctions qui pèsent sur la Russie, les avionneurs Airbus et Boeing n’ont plus aucun moyen d’acheminer du matériel de rechange sur le territoire russe. Or, les avions de ces deux constructeurs constituent plus de 70 % de la flotte du pays. Les compagnies aériennes russes utilisent en fait une méthode surprenante pour réduire les pièces de rechange de leurs avions, affirme-t-on. Temps Financier.

Ceux-ci seraient en fait transportés de l’autre côté de la frontière dans les bagages des voyageurs. Onze exemplaires d’un élément crucial pour indiquer la vitesse et l’altitude des avions ont été retrouvés dans les valises des passagers russes en 2022. Reste que cette solution ne répond pas à tous les besoins de la Russie en pièces détachées. . Le pays fait donc également appel à de plus petits fabricants d’Arabie Saoudite, de Chine, de Turquie et des Maldives.

Réutilisation de pièces à usage unique

La question de la sécurité

Autre méthode adoptée : le recyclage des pièces censées être remplacées. Le Super Jet 100, un avion russe pouvant transporter plusieurs dizaines de personnes, est équipé de filtres français. « Lorsqu’ils sont bouchés, il faut les remplacer. Mais à cause des sanctions, ils les enlèvent, les nettoient et les remettent à leur place », témoigne un ancien pilote. Ce processus n’est pas sans problèmes de sécurité importants.

De plus, les prix des pièces importées ont grimpé en flèche. Normalement vendues entre 50 000 et 70 000 dollars, les ADIRU coûtent 120 000 dollars pièce en Russie sur le marché noir. D’ici 2025, faute de maintenance, aucun avion étranger ne pourra voler en Russie, ont prévenu les autorités aériennes du pays. C’est dans ce contexte que Vladimir Poutine a annoncé la construction de 1 000 avions russes qui entreront en service d’ici 2030.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page