Nouvelles

Ciotti saisit l’Arcom et la commission électorale après le discours de Macron à La Sorbonne

Le président des Républicains a adressé jeudi une lettre à l’Arcom et à la CNCCFP peu avant le discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne. Selon Éric Ciotti, cette intervention du président constitue une « rupture dans l’égalité entre les candidats » aux élections européennes qui se tiendront en juin prochain.

Pour lui, cela ne fait aucun doute, il s’agit d’un discours de campagne. Éric Ciotti a annoncé ce vendredi 26 avril avoir contacté l’Arcom et la Commission nationale des comptes de campagne et du financement politique (CNCCFP) jeudi peu avant qu’Emmanuel Macron ne s’exprime sur l’Europe à la Sorbonne.

Une rencontre qui s’est déroulée dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, alors que la liste de la majorité présidentielle portée par Valérie Hayer est loin derrière dans les sondages par celle du Rassemblement national et Jordan Bardella.

Pour le président des Républicains, « il est évident que ce discours du président de la République est une opération de communication (…) dans le cadre du soutien officiel à la liste ‘Besoin d’Europe’ conduite par Mme Valérie Hayer.

« Cette manifestation ne peut être considérée comme l’action internationale du chef de l’Etat car elle constitue une opération de propagande électorale en soutien à une liste », écrit le patron de LR.

Il demande que les frais de discours soient pris en compte

Dans sa première lettre adressée à Jean-Philippe Vachia, le président de la CNCCFP, Éric Ciotti lui demande donc d’être « particulièrement attentif à prendre en compte les dépenses liées à l’organisation de cet événement (…) ainsi que les différents avantages en nature reçus.

La deuxième lettre, adressée cette fois au président de l’Arcom Roch-Olivier Maistre, demande que cette prise de parole d’Emmanuel Macron soit « décomptée du temps de parole de la liste conduite par Mme Valérie Hayer ».

Éric Ciotti soutient ici son argument sur la recommandation émise le 6 mars par le régulateur de l’audiovisuel et du numérique qui prévoit dans le cadre du relevé des interventions en période électorale que « les éditeurs enregistrent les temps de parole des listes de candidats et de leurs soutiens dans l’ensemble de leurs programmes ».

Le député assure enfin que son parti restera « très vigilant sur ce point ainsi que concernant toutes les manifestations organisées par le président de la République et par le gouvernement en soutien à la liste conduite par Mme Valérie Hayer ».

Macron affirme avoir parlé « en tant que président »

Emmanuel Macron, en déplacement ce vendredi à Strasbourg, a assuré que son discours était « les paroles du président de la République ».

« Les périodes de campagne, si je devais participer à certaines d’entre elles – je n’ai pas encore décidé – je le ferai à ce moment-là séparément, comme je l’ai fait il y a cinq ans », a-t-il encore dit.

« La voix de la France en Europe est au cœur de notre diplomatie, de notre politique », a ajouté le chef de l’Etat, « et d’ailleurs, comme chacun de mes prédécesseurs, j’ai aussi le droit, en tant que président, de dire un mot sur ce qui est ce qui se passe là-bas, quels sont les enjeux », a-t-il ajouté.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV

Les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page