Actualité politique

Poutine est un « nazi », déclare Zelensky alors que la Russie intensifie ses attaques contre le réseau énergétique à l’approche du Jour de la Victoire – POLITICO

Pendant des décennies, le défilé annuel du 9 mai à Moscou n’a pas été tant un mémorial de la victoire sur l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale qu’un spectacle de puissance et de puissance soigneusement chorégraphié. Depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle en 2022, le Kremlin a intensifié ses attaques contre l’Ukraine à l’approche du Jour de la Victoire pour soutenir ses efforts de propagande – cherchant à donner à Poutine de quoi se vanter lors de son discours annuel sur la Place Rouge.

Cette année, les forces russes ont reçu l’ordre de capturer la ville stratégique ukrainienne de Chasiv Yar, dans la région de Donetsk, avant le 9 mai. Bien qu’elles n’aient pas encore réussi cette tâche, les Russes ont profité de la pénurie d’armes et de l’épuisement des troupes de l’Ukraine pour gagner rapidement du terrain. territoire, prenant le contrôle de plusieurs petits villages de la région de Donetsk.

Le ministre ukrainien de l’Energie, German Galushchenko, a déclaré que les attaques de mercredi visaient principalement les infrastructures énergétiques civiles, ciblant les installations de production et de transport d’électricité dans les régions de Poltava, Kirovohrad, Zaporizhzhia, Lviv, Ivano-Frankivsk et Vinnytsia.

« L’ennemi veut nous priver de la capacité de produire et de transmettre suffisamment d’électricité », a déclaré Galushchenko, exhortant les Ukrainiens à limiter leur consommation d’énergie, en particulier pendant les périodes de pointe du matin et du soir. « C’est la contribution de chacun de nous à la victoire. La lumière prévaudra », a ajouté le ministre.

La plus grande société énergétique privée d’Ukraine, DTEK, a indiqué que les attaques avaient gravement endommagé du jour au lendemain les équipements de trois de ses centrales électriques. « Il s’agit déjà du cinquième bombardement massif des installations énergétiques de l’entreprise au cours du dernier mois et demi », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page