Nouvelles

Le parti travailliste remporte une large majorité, selon les premiers sondages

Les conservateurs ont subi leur pire défaite depuis le début du XXe siècle.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Keir Starmer, chef du Parti travailliste, lors de la campagne des élections législatives britanniques, le 3 juillet 2024, à Glasgow, en Écosse (Royaume-Uni). (ANDY BUCHANAN / AFP)

Le résultat est sans appel. Le parti travailliste a remporté les élections législatives du jeudi 4 juillet avec une large avance, selon les premières estimations publiées par la télévision britannique. Le parti travailliste, positionné au centre-gauche, semble avoir remporté plus que les 326 sièges nécessaires pour avoir la majorité absolue, selon les données de la BBC. Les conservateurs, au pouvoir depuis quatorze ans, ont enregistré leur pire résultat depuis le début du XXe siècle.

Les libéraux-démocrates (centristes) semblent se renforcer, tandis que lesLe parti anti-immigration Reform UK, dirigé par Nigel Farage, devrait faire une entrée au Parlement beaucoup plus forte que prévu.Les partisans de l’indépendance de l’Écosse subissent un sérieux revers.

« À tous ceux qui ont fait campagne pour le Parti travailliste lors de ces élections, à tous ceux qui ont voté pour nous et qui ont fait confiance à notre nouveau Parti travailliste, merci. »a réagi sobrement Keir Starmer, le leader travailliste, sur X.L’ancien avocat des droits de l’homme de 61 ans devrait être chargé par le roi Charles III vendredi de former un nouveau gouvernement.

Peu charismatique mais déterminé, il a promis de transformer le pays comme il a redressé le Labour, en le recentrant sur l’économie : méthodiquement, sans ostentation ni état d’âme. Il dit vouloir relancer la croissance, réparer les services publics, renforcer les droits des travailleurs, réduire l’immigration et rapprocher le Royaume-Uni de l’Union européenne, sans revenir au Brexit, sujet tabou de la campagne.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page