Nouvelles locales

le parti de Benny Gantz, membre du gouvernement d’urgence en Israël, veut dissoudre le Parlement

Pas de « chèque en blanc » à l’armée pour Gaza, déclare la Banque centrale israélienne

Le gouverneur de la banque centrale d’Israël, Amir Yaron, s’est de nouveau prononcé jeudi en faveur de la création d’une commission chargée d’examiner le budget de la défense, jugeant que la guerre dans la bande de Gaza ne justifiait pas une « chèque en blanc ».

Cette commission, selon lui, aurait dû être créée en début d’année, en raison du coût de la guerre, estimé à 253 milliards de shekels (63 milliards d’euros) entre 2023 et 2025.

« C’est définitivement un fardeau budgétaire. » En outre, le futur budget de la défense devrait augmenter régulièrement, avec un impact macroéconomiquea-t-il déclaré. La commission devrait revoir ces procédures dans une perspective globale et pluriannuelle, en tenant compte de la nécessité continue pour le système de défense d’améliorer son efficacité. »

Amir Yaron plaide en faveur d’une telle initiative depuis janvier, lorsque les membres de la Knesset ont adopté un budget rectificatif de plusieurs dizaines de milliards de shekels pour financer l’effort de guerre à Gaza et sur le front libanais. Le gouverneur de la Banque d’Israël a également exhorté à plusieurs reprises le gouvernement à procéder à des ajustements budgétaires pour éviter une augmentation du déficit.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que le budget de la défense avait diminué en pourcentage du produit intérieur brut ces dernières années et a promis d’investir 20 milliards de shekels (5 milliards d’euros) supplémentaires par an.

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, souhaitait la nomination d’un comité chargé de superviser les dépenses militaires, ce à quoi s’est opposé son collègue de la Défense, Yoav Gallant. Les deux hommes sont finalement parvenus à un accord sur la formation d’une telle commission, selon le premier.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page