Nouvelles locales

Guerre Israël-Hamas : « Je porte chaque jour et chaque nuit la responsabilité de ce jour noir », le chef des renseignements israéliens Aharon Haliva démissionne

Il a rapidement reconnu son échec après la terrible attaque du Hamas le 7 octobre.

Le chef du renseignement militaire israélien, le général Aharon Haliva, a démissionné et quittera son poste dès que son successeur sera nommé, a annoncé lundi l’armée dans un communiqué.

Aharon Haliva avait reconnu sa responsabilité dans l’échec des services de renseignement israéliens à empêcher l’attaque meurtrière du Hamas à la périphérie de la bande de Gaza le 7 octobre. « Le samedi 7 octobre 2023, la division renseignement n’a pas rempli la mission qui nous avait été confiée. Depuis, je porte chaque jour et chaque nuit la responsabilité de ce jour sombre et je porterai à jamais la terrible douleur de la guerre. »a-t-il déclaré.

Le général Aharon Haliva, chef des renseignements de Tsahal, démissionne.
De nombreux Israéliens lui reprochent de n’avoir pas vu venir les massacres du 7 octobre malgré les signes avant-coureurs. pic.twitter.com/G4GKVOvajE

– Chrystopher Barolin (@ChrysBarolin) 22 avril 2024

On lui reproche de ne pas avoir su déchiffrer les signes avant-coureurs de ce terrible raid. Il est le premier haut gradé d’Israël à être démis de ses fonctions.

« Il a été décidé que le général Haliva se retirerait de l’armée une fois son successeur nommé. a déclaré l’armée dans un communiqué. On ne sait pas encore qui lui succédera.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page