Nouvelles

Le parquet de Marseille ouvre une enquête

La justice n’a pas tardé à prendre en charge les faits. Le parquet de Marseille a annoncé ce jeudi matin :l’ouverture d’une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics et recel« , a-t-il déclaré dans une réponse conjointe à Provence et Marsactu. Raisons d’une gravité particulière qui font que « suite à la publication de plusieurs articles faisant état de l’attribution à la mère de Nora Preziosi, présidente de 13 Habitat, d’un logement appartenant à ce bailleur social ».

Le parquet précise également que l’enquête a été confiée à la Brigade de lutte contre la délinquance financière de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la direction interdépartementale de la police nationale des Bouches-du-Rhône.

Lundi 15 juillet, Marsactu révélait que la mère de Nora Preziosi s’était vu attribuer un logement social dans un HLM des Catalans (7e) en juin 2023, lors d’une commission d’attribution Habitat 13. Cet appartement de 90 m² avait, au passage, bénéficié de 33 000 € de travaux de rénovation. Le bailleur social public, satellite du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, est justement présidé par Nora Preziosi, conseillère départementale.

« L’Etat n’était pas au courant de cette demande de logement »

Pour sa défense, l’élue (SE) avait déclaré que Provence avoir « « déporté » du comité d’attribution. Tout en affirmant qu’il était effectivement intervenu en amont de la procédure : « J’ai dit à mes services : « Le jour où un T4 sera disponible, tu le garderas pour ma mère. » N’ai-je pas le droit d’aider ma mère ? Si je suis accusé, c’est le comité d’attribution qui est accusé, lui qui a agi de manière souveraine. Son cabinet avait également indiqué que le dossier de la mère de Nora Preziosi avait été proposé à la commission d’attribution du quota de la préfecture, l’un des trois « réservataires » habilités, avec le Département et 13 Habitat, à proposer des candidats au logement social.

Ou, comme Provence Comme annoncé plus tôt ce matin, la préfecture contredit cette version.Au moment de la commission d’attribution, le logement ne faisait pas partie du quota préfectoral. L’État n’avait pas connaissance de cette demande de logement« , ont répondu les services de l’Etat à une demande de Provence. Pour se justifier, 13 Habitat affirme désormais que «Ce logement était sur le quota de la préfecture au départ » et admet qu’en définitive, c’est sur le contingent de 13 Habitat qu’il a été présenté.

Suite à ces révélations, plusieurs élus, comme l’adjoint au maire (GRS) en charge du logement Patrick Amico, ou les députés LFI Sébastien Delogu et Manuel Bompard, ont appelé Nora Preziosi à la démission. 48 000 demandes de logements sociaux sont actuellement en attente à Marseille.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page