Nouvelles

Le pape François annule sa venue au Chemin de croix du Vendredi saint

Le grand fauteuil blanc, installé sur le palatin devant le Colisée, a finalement été retiré à la dernière minute. Le pape François a annulé sa visite au Colisée vendredi 29 mars, refusant de présider le chemin de croix le vendredi saint.

« Pour préserver sa santé en vue de la veillée de demain et de la messe du dimanche de Pâques, le Pape suivra ce soir le chemin de croix du Colisée depuis la maison Sainte Marthe », a indiqué le Vatican à 21h10, cinq minutes avant le début de la célébration.

François, 87 ans, a donc suivi la cérémonie depuis cette maison, située dans l’enceinte du Vatican, où il vit et travaille depuis son élection en 2013. Il avait déjà annulé sa présence au chemin de croix en 2023, en raison du « froid ». » qui s’était abattu sur Rome ce soir-là, alors même que le Pape avait quitté l’hôpital dix jours auparavant.

Annonce de dernière minute

Cette annulation a été annoncée à la dernière minute, alors qu’il était prévu que le pape préside ce moment fort le vendredi précédant Pâques, au cours duquel les catholiques commémorent la condamnation de Jésus et sa montée au mont Golgotha, où il a été crucifié.

François avait attaché une importance particulière à cet événement, rédigeant lui-même les méditations prononcées lors des 14 stations de cette cérémonie. Une première depuis 2003, où Jean-Paul II avait pris soin d’écrire lui-même ces prières.

Ces méditations, publiées vendredi à midi par le Vatican, ont révélé que le pape avait choisi de ne pas évoquer explicitement les sujets d’actualité, après deux ans de polémiques liées aux prières pour la paix, jugées trop volontaristes, entre l’Ukraine et la Russie.

Le Pape présent à travers ses méditations

Au Colisée, vendredi 29 mars, le chemin de croix s’est encore déroulé en présence de plusieurs milliers de fidèles. Comme prévu, c’est le texte de François qui a été bien lu. Le pape François a mentionné le « pouvoir incroyable de la prière » adressée à Dieu face aux tragédies de ce monde. Prière, écrit le Pape, « peut changer l’histoire ».

Le pape avait choisi de lancer des appels au ciel, abordant les questions d’un homme écrasé par les difficultés et les souffrances de la vie. « Que dois-je faire quand je me sens écrasé par la vie, quand un poids pèse sur mon cœur, quand je suis sous pression et que je n’ai plus la force de réagir ? »a écrit le pape. « Jésus, tu es tombé : à quoi penses-tu, comment pries-tu, le visage dans la poussière ? Et surtout, qu’est-ce qui vous donne la force de vous relever ? « , il a également réfléchi.

Ce chemin de croix faisait également écho à certaines tragédies de ce monde. « Comment puis-je réagir à la folie de la guerre, aux visages des enfants qui ne peuvent plus sourire, aux mères qui les voient mal nourris et affamés et qui n’ont plus de larmes à verser ? « , » pouvait-on entendre au Colisée, pour la huitième station de ce chemin de croix.

François doit présider la Veillée pascale le samedi 30 mars au soir, à Saint-Pierre de Rome. Il devrait ensuite célébrer la messe du jour de Pâques, dimanche 31 mars, avant de donner sa fameuse bénédiction, urbi et orbi (à la ville et au monde) depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page