Nouvelles locales

Le nouveau président de Taiwan se dit prêt à travailler avec la Chine

Le président taïwanais se dit favorable à une « compréhension mutuelle » avec Pékin.
Des propos tenus après une nouvelle tentative d’intimidation du régime chinois.

Moins d’une semaine après son entrée en fonction, le président de Taiwan a changé de position, se disant prêt à œuvrer en faveur d’un « compréhension mutuelle » et au « réconciliation » avec Pékin. Lors de son investiture lundi 20 mai, Lai Ching-te a insisté sur le fait que Taiwan et la Chine n’étaient pas « non subordonnés les uns aux autres ».

Manœuvres militaires de 48 heures

Ces propos avaient alors été jugés séparatistes par Pékin, qui en réponse a procédé à des manœuvres militaires et simulé une pluie de missiles autour de Taïwan pendant 48 heures, jeudi 23 et vendredi 24 mai. En conséquence, le président taïwanais a tenu à souligner que son discours d’investiture rappelait que « la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan (étaient) des éléments nécessaires à la sécurité et à la prospérité mondiales » et j’ai appelé « La Chine doit assumer conjointement avec Taiwan l’importante responsabilité de la stabilité régionale. »

« J’ai également hâte de renforcer la compréhension mutuelle et la réconciliation à travers les échanges et la coopération avec la Chine (…) et d’avancer vers une position de paix et de prospérité communes », insista encore Lai Ching-te. Elu en janvier avec 40,2% des voix, l’homme de 64 ans a été investi sous l’œil vigilant de Pékin, qui considère l’île comme l’une de ses provinces, qu’il n’a pas encore réussi à réunifier. avec son territoire.


CQ avec AFP

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page