Nouvelles locales

le ministre de l’Agriculture, soupçonné de corruption, a été libéré sous caution

Accusé de s’être approprié des terres appartenant à l’Etat avant d’entrer au gouvernement, Mykola Solsky a été placé vendredi en détention provisoire.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Le ministre ukrainien de l'Agriculture, Mykola Solsky, au siège de l'ONU à New York (États-Unis), le 18 mai 2022. (LEV RADIN/PACIFIC PRESS/SHUTTERS/SIPA)

Le ministre ukrainien de l’Agriculture, placé vendredi en détention provisoire pour des accusations de corruption, a été libéré après avoir payé une caution de près de 1,8 million d’euros, a annoncé vendredi 26 avril son ministère, qui assure qu’il continue à« assumer ses fonctions ». Mykola Solsky a présenté jeudi sa démission, mais celle-ci doit encore être validée par le Parlement.

C’est la première fois qu’un ministre en exercice est arrêté en Ukraine, selon des militants anti-corruption du pays. Le tribunal anticorruption avait ordonné son placement en détention provisoire jusqu’au 24 juin au moins. Mykola Solsky a travaillé dans un cabinet d’avocats jusqu’en 2019. Il a été élu cette année-là au Parlement sur la liste du parti du président Volodymyr Zelensky, puis nommé ministre en 2019. Mars 2022.

Terrain d’une valeur de 6,9 ​​millions d’euros

L’agence nationale ukrainienne de lutte contre la corruption a annoncé mardi que le ministre était soupçonné d’avoir saisi des terres publiques d’une valeur de près de 6,9 ​​millions d’euros et d’avoir « essayé de s’approprier d’autres terres » d’une valeur de près de 4,5 millions d’euros. À cette fin, selon les autorités, il a agi de concert avec les fonctionnaires du service public chargé du cadastre et de la cartographie. Ils sont soupçonnés de s’être approprié, entre 2017 et 2021, près de 2 500 hectares dans la région de Soumy, au nord-est de l’Ukraine, à travers un système de détournement de documents officiels.

Des cas de corruption surviennent régulièrement en Ukraine, mais ils impliquent généralement des fonctionnaires de rang inférieur. La lutte contre la corruption, endémique en Ukraine depuis des décennies, est l’une des conditions majeures posées par les Vingt-Sept à Kiev, dans le cadre de la procédure d’adhésion à l’Union européenne.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page