Nouvelles locales

Le Nouveau Front populaire veut récupérer 15 milliards d’euros dès 2024 en créant un FSI « à volet climat »

L’alliance de gauche compte financer une partie de son programme grâce à cette taxe ciblant les plus riches.

Augmentation du salaire minimum, gel des prix, abrogation de la réforme des retraites… Depuis le début de la campagne législative, le Nouveau Front populaire multiplie les promesses sociales. Pour financer ces mesures particulièrement coûteuses, l’alliance de gauche entend mettre en place un « impôt sur la fortune renforcé » dès son arrivée au pouvoir. « Nous rétablirons immédiatement un FSI avec un volet climatique », a déclaré Alexandre Ouizille, sénateur socialiste de l’Oise, lors d’une conférence de presse annonçant le chiffrage du projet de coalition de gauche pour les législatives. Cette nouvelle taxe destinée à cibler les plus riches pourrait rapporter « 15 milliards dès 2024 »selon les estimations de formation.

Selon l’Union des partis de gauche, « mesures d’urgence » comme l’augmentation des APL, l’augmentation du SMIC de 14% ou celle du point d’indice des fonctionnaires de 10% devraient représenter un coût de 25 milliards d’euros pour 2024. Le parti promet de lever 30 milliards d’euros pour financer ces systèmes : 15 milliards d’euros d’ISF – renforcés, avec un volet vert – et autant en imposant « super-bénéfices » entreprises. Le tout devrait atteindre 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Et ce alors même qu’avant d’être remplacé par l’IFI, l’ISF rapportait beaucoup moins d’argent à l’État, entre 3 et 5 milliards d’euros environ, selon les chiffres de Bercy.

« 92 % des Français ne verront pas leur fiscalité transformée »

Si le syndicat de gauche s’oppose au « cadeaux fiscaux offerts aux plus riches » majoritaire depuis sept ans, le projet de Nouveau Front populaire n’aboutira pas à une hausse des impôts pour la grande majorité des Français, affirme Éric Coquerel. « 92 % des Français ne verront pas leur fiscalité transformée »» ont déclaré les Insoumis, ajoutant qu’ils verraient même leurs impôts réduits.

Enlèvement de « taxe forfaitaire », ISF, fiscalité des successions… Le Nouveau Front populaire entend en effet favoriser une augmentation de la pression fiscale pour les plus riches, qui sont fortement impliqués. L’objectif étant de participer au financement de 100 milliards d’euros de dépenses nouvelles, en 2025, selon Éric Coquerel, qui cite l’embauche d’enseignants, de blouses blanches, « intensification de la rénovation thermique »ou même l’introduction d’un « garantie d’autonomie » pour les jeunes les plus vulnérables.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page