Nouvelles locales

le « nouveau Front populaire » annonce avoir trouvé un accord

Les forces de gauche unies dans le « Nouveau Front populaire » ont annoncé jeudi 13 juin au soir, après quatre jours de négociations, avoir « scellé » UN « programme gouvernemental ».

Programme « Percée »

« Avec un programme gouvernemental unique et des candidatures dans les circonscriptions de France, les forces politiques qui ont constitué le nouveau Front populaire rencontrent les Français les 30 juin et 7 juillet »écrivent le PS, le PCF, les Écologistes et LFI dans un communiqué commun.

« Nous avons travaillé sur un programme politique de rupture avec une déclinaison pour les 100 premiers jours du mandat, des propositions concrètes et réalistes, pour que la vie des Français change, vraiment ! »explique le Nouveau Front Populaire. « Nous aurons des candidats communs capables de représenter la société française. »

« Levez-vous et rejoignez le nouveau Front populaire. L’espoir est là ! »ont ajouté les parties dans un communiqué envoyé à la presse. « Désormais, l’arrivée du Rassemblement national au pouvoir n’est plus une fatalité ! »conclut le message.

« Nous avons réussi »

« Nous avons réussi. Une page de l’Histoire de France s’écrit », se réjouissait sur X le premier secrétaire du PS Olivier Faure tandis que le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon saluait « un événement politique considérable en France ».

« Vive le Front populaire ! »de son côté a accueilli François Ruffin sur X. « Lancé comme une bouteille dans la mer dans la tempête dimanche soir, le Front populaire a été scellé en 4 jours. Félicitations aux partis, à leurs dirigeants, aux militants, au peuple pour cette victoire. »

« Le changement est en marche »a tweeté le leader des communistes Fabien Roussel tandis que la patronne des Écologistes Marine Tondelier estimait qu’un « D’immenses attentes d’union ont été exprimées. Avec des applications et un programme commun”. Une conférence de presse commune devrait avoir lieu vendredi.

L’ancien chef de l’Etat, François Hollande, a indiqué sur TF1 qu’il approuvait l’accord scellé à gauche par le « Nouveau Front populaire ». Il a plaidé, dès le second tour, pour le soutien des candidats les mieux placés pour « éviter l’extrême droite »même s’ils le sont » LR ou la « majorité » présidentielle, défendant un « principe de retrait » de la gauche s’il le faut.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page