Nouvelles

Le monde du rap doit soutenir l’Iranien Toomaj – Libération

Le message de Thomas Legrand

Article réservé aux abonnés

Les artistes qui se mobilisent, à juste titre, pour dénoncer le massacre des Palestiniens à Gaza ont aussi un rôle à jouer dans la mobilisation en faveur du rappeur condamné à mort car devenu le porte-drapeau d’une jeunesse en lutte contre la répression du régime des mollahs. .

Pour ne manquer aucun post de Thomas Legrand, abonnez-vous à la newsletters de nos chroniqueurs politiques.

Les positions prises ces derniers temps par les artistes et intellectuels français semblent davantage motivées par des considérations identitaires que idéologiques. Le monde du rap ne fait pas exception. Le rap français est enfin arrivé avec la cérémonie des Flames, jeudi 25 avril, pour offrir, à ses frais, une vitrine digne de ce qu’il est réellement dans la société française, bien au-delà des quartiers qui fournissent la majorité de ses artistes : un art véritablement populaire. Si, comme on l’espère, Aya Nakamura est effectivement appelée à ouvrir la cérémonie des Jeux Olympiques de Paris dans deux mois, ce sera un pas de plus vers l’ouverture sociale de ce genre musical.

Et c’est justement au moment où le rap se « mainstream » qu’il ne doit pas oublier ses peuples à travers le monde. D’autres rappeurs iraniens tentent de donner la parole à la jeunesse de leur pays. Et risquer leur vie. Les Flames ont oublié, ou ignoré,

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page