Actualité politique

le ministre délégué aux Entreprises veut dissuader les propriétaires de petites entreprises de voter RN

Alors que Jordan Bardella est en tête des sondages pour les élections européennes du 9 juin, la ministre chargée de l’Entreprise, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, passe à l’offensive pour tenter d’empêcher les petits entrepreneurs de glisser dans un scrutin RN. dans les urnes.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 3 minutes

Olivia Grégoire, la ministre déléguée aux Entreprises, lors d'un meeting de campagne pour les élections européennes, à Boulogne-Billancourt, le 28 mai 2024. (SERGE TENANI / HANS LUCAS / AFP)

La période de réserve, précédant les élections européennes, imposée au gouvernement depuis lundi 27 mai, n’empêche pas les ministres de faire campagne avec leur casquette de militant. Comme le ministre délégué chargé des Affaires, du Tourisme et de la ConsommationOlivia Grégoire, qui veut tenter de dissuader les petits patrons, tentés par le bulletin du RN, de voter pour Jordan Bardella le 9 juin. Depuis des mois, Olivia Grégoire épluche le programme, les interventions médiatiques et les votes du Rassemblement national. , le tout compilé dans un document de cinq pages intitulé « Livret contre l’imposture économique du RN« . Ce livret a servi de base à un dépliant pour la campagne de Valérie Hayer destinée spécifiquement aux commerçants, artisans et petites entreprises.

Olivia Grégoire n’y va pas de main morte dans son livret et énumère les raisons pour lesquelles « le vote RN est mauvais pour ton business« . Pêle-mêle, elle souligne que le RN dit vouloir »redonner le goût du travail« , alors qu’il a voté contre le conditionnement du RSA à 15 heures d’activité, s’oppose à la réforme de l’assurance chômage et à la régularisation des sans-papiers qui travaillent dans des secteurs en tension. Elle souligne qu’à Paris le RN « dénonce la concurrence des travailleurs européens, moins chers que les Français« , alors que j’étais à Bruxelles, « il s’abstient sur le salaire minimum européen« . Le ministre reproche encore à Jordan Bardella de vouloir « contrôler les marges des sociétés » et de brandir l’argument brutal : « LFI et RN, même vote, même combat« .

Les macronistes s’inquiètent globalement de voir la progression du RN dans toutes les couches de la population et ne sous-estiment pas l’opération de séduction entamée ces derniers mois par Jordan Bardella auprès des petits patrons, tiraillés entre les opportunités commerciales représentées par l’Europe et lassés de normes. Olivia Grégoire a donc organisé jeudi 23 mai un débat avec une centaine d’entrepreneurs, qui l’ont beaucoup interpellée sur les factures énergétiques, la concurrence et les normes chinoises. Le ministre envisage de réitérer l’expérience la semaine prochaine, et également de distribuer des tracts aux commerçants. « Nous perdons le monde du travails’alarme un de ses collègues du gouvernement, parce que ceux qui travaillent ont l’impression d’avoir la laine tondue sur le dos« .

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page