Le militant écologiste Paul Watson, emprisonné au Groenland, a demandé l’asile en France à Emmanuel Macron, annonce son ONG Sea Shepherd
Le défenseur des baleines est toujours en détention provisoire, dans l’attente que la justice danoise se prononce sur la demande d’extradition du Japon.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
En détention provisoire au Groenland, Paul Watson a demandé l’asile politique en France à Emmanuel Macron, a annoncé Sea Shepherd France mercredi 16 octobre. La demande a été formulée dans une lettre adressée il y a quelques jours au président français, Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd. Berger de France, a déclaré lors d’une conférence de presse. Le militant écologiste est dans le viseur du Japon pour sa lutte contre la chasse à la baleine, toujours pratiquée par les marins japonais.
Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd a été arrêté le 21 juillet au Groenland et placé en détention provisoire, sur la base d’un mandat d’arrêt international émis par le Japon en 2012 pour « complot d’embarquement ». Tokyo l’accuse d’empêcher l’activité de ses baleiniers en Antarctique. Début octobre, sa détention a été prolongée jusqu’au 23 octobre, en attendant que la justice danoise se prononce sur la demande d’extradition vers le Japon.