Divertissement

« Homophobie décomplexée » : polémique après un tweet de Marion Maréchal sur la paternité de Jacquemus

« L’homophobie est un crime », a rappelé le porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi. Interrogée sur la réaction de Marion Maréchal à l’annonce de la naissance des enfants du célèbre styliste Jacquemus et de son mari, Prisca Thévenot a exprimé son indignation.

« Quand un couple, quelle que soit sa composition, accueille et célèbre avec joie l’arrivée des enfants dans un foyer, la première réaction est de dire félicitations, et de ne pas se précipiter pour tweeter pour demander où est la maman », a-t-elle déploré.

La veille, la tête de liste du parti d’extrême droite La Reconquête aux élections européennes remettait en cause la légitimité de la parentalité des deux hommes. « Où est la mère ? », a-t-elle demandé sur X (anciennement Twitter).

Son commentaire a été vivement critiqué. « Où est ton cerveau? » Question qu’on se pose depuis des générations pour les Le Pens », a répondu sous le tweet Rima Hassan, militante pro-palestinienne qui figure sur la liste LFI aux élections européennes. « Je préférerais toujours avoir deux papas plutôt qu’une mère comme Marion Maréchal », a déclaré Ian Brossat, sénateur de Paris et porte-parole du PCF.

« Une famille. C’est essentiel »

Du côté des membres du gouvernement, Prisca Thévenot s’était déjà divisée mardi soir d’un tweet pour fustiger une homophobie « décomplexée » et « hallucinante », tout en soulignant que la réaction de Marion Maréchal intervient alors que « nous célébrons le onzième anniversaire de l’adoption du Mariage pour tous ».

«Deux papas. Qui s’aiment et qui aiment ces enfants. C’est bien aussi. Une famille. C’est l’essentiel », a écrit l’ancien ministre du Travail Olivier Dussopt, qui a révélé publiquement son homosexualité en mars 2023. Le député de Paris et ancien ministre des Transports Clément Beaunequi a fait son coming-out en décembre 2020, a dénoncé « un commentaire dégoûtant ».

Des réactions auxquelles la nièce de Marine Le Pen a répondu, « c’est une question d’éthique et de dignité », reprenant les propos du président Emmanuel Macron à propos de GPA (GPA) en avril 2017. Depuis le conseil des ministres, Prisca Thévenot a tenu à rappeler les « ligne claire » à ce sujet : « Ce n’est pas autorisé en France » mais rappelant que l’homophobie est « un délit ».

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page