Divertissement

le manga « Captain Tsubasa » prend fin après 43 ans de publication

L'histoire du manga raconte le parcours de Tsubasa Ozora, un footballeur exceptionnellement talentueux dont le rêve ultime est d'amener la Coupe du monde de football au Japon.
Capture d’écran YouTube L’histoire du manga raconte le parcours de Tsubasa Ozora, un footballeur exceptionnellement talentueux dont le rêve ultime est d’amener la Coupe du monde de football au Japon.

Capture d’écran YouTube

L’histoire du manga raconte le parcours de Tsubasa Ozora, un footballeur exceptionnellement talentueux dont le rêve ultime est d’amener la Coupe du monde de football au Japon.

MANGA – C’est la fin d’une époque pour Olive et Tom. Yoichi Takahashi, auteur du manga à succès Capitaine Tsubasatire enfin sa révérence ce jeudi 4 avril, avec la publication du tout dernier numéro de son manga footballistique connu dans le monde entier.

Mieux identifié par les spectateurs français sous le nom Olive et Toml’œuvre du mangaka Yoichi Takahashi touche donc à sa fin après 43 ans de diffusion dans le célèbre hebdomadaire japonais Saut Shounenqui publie également Une pièce, Naruto Ou Dragon Ball Par exemple.

« Maintenant que j’ai fini de dessiner le dernier épisode de la série, je suis soulagé d’avoir tout terminé », a sobrement écrit l’auteur japonais sur son compte X mercredi. Cela laisse un grand vide pour de nombreux fans de manga mais aussi de football, les exploits du personnage de Tsubasa Ozora (Olivier Atton pour la VF) ayant inspiré de nombreux footballeurs comme Zinédine Zidane ou plus récemment Kylian Mbappé.

Mais s’il est aussi connu en France, c’est aussi grâce à sa diffusion en dessin animé dès septembre 1988 sur La Cinq, avant de passer par le célèbre Club Dorothée sur TF1 les années suivantes. Depuis, de nombreuses séries animées inspirées de l’œuvre originale sont régulièrement diffusées sur le petit écran.

Mais si Yoichi Takahashi donne le coup de sifflet final à son œuvre, il semble encore loin d’en avoir fini avec son univers footballistique. L’auteur n’a pas caché son envie de continuer à faire vivre ses personnages malgré son  » retraite en tant que designer « . Pour cela, il s’appuie sur Internet, où les nouvelles aventures de ses personnages seront désormais publiées sous forme de storyboards.

« Pause »

Pourtant, les quelques mots partagés par l’auteur attestent clairement de sa volonté de mettre un terme à son œuvre sous sa forme actuelle. Car si la série originale était terminée depuis 1988, on ne compte pas moins de sept suites (dont la dernière Capitaine Tsubasa : Rising Sun La Finale) publiés par Yoichi Takahashi depuis 1994.

« Je me sens libéré de pouvoir enfin mener une vie sans retard de publication »a-t-il souligné à ce sujet, rappelant que le travail du mangaka est soumis à de nombreuses contraintes éditoriales du fait de la publication hebdomadaire de chapitres dans le – bien nommé – magazine. Saut Shōnen hebdomadaire.

Ses propos font également écho à l’inquiétude autour de la santé de plusieurs auteurs de mangas. Dernier exemple en date : celui d’Eiichiro Oda, créateur du phénomène mondial Une piècesur lequel il travaille sans relâche depuis 26 ans.

L’auteur de 49 ans a annoncé à l’été 2022 qu’il rencontrait des problèmes de santé en raison de son engagement sans limite dans son manga et qu’il avait même été opéré des yeux l’année dernière. Provoquant une rare interruption d’un mois dans la publication des aventures de Luffy. Ayant besoin d’une nouvelle pause (de trois semaines) mi-mars, il a été contraint d’écrire un message à ses fans pour les rassurer, cette pause intervenant quelques jours seulement après la mort subite d’Akira Toriyama, créateur de Dragon Ball.

Une justification nécessaire qui illustre bien le rythme effréné de ces auteurs à succès au Japon : « Après le décès de Toriyama, j’ai l’impression que les gens s’inquiètent davantage pour ma santé. Mais pour vous rassurer, je ne suis pas malade en ce moment ou quoi que ce soit. C’est juste que je voulais me donner un peu de temps pour me reposer « .

« Comme je n’ai pas de date d’échéance, de nombre de pages ou de taille de manuscrit à respecter, je pense pouvoir vous proposer des divertissements de manière plus libre »a pour sa part promis au mangaka récemment retraité à l’âge de 63 ans, assurant que « L’histoire du capitaine Tsubasa n’est pas encore terminée ! « .

Voir aussi sur Le HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page