Divertissement

elle avait envie de venir à ‘Planète Rap’ depuis un moment

La ministre de la Culture Rachida Dati est l’invitée ce dimanche de l’émission Skyrock « Planète Rap », animée par Fred Musa.

L’émission est dans les cartons depuis plusieurs jours et sera diffusée ce dimanche 31 mars à 20h sur Skyrock. Rachida Dati est l’invitée de Planète Rapl’émission de rap culte, animée par Fred Musa.

Une présence rare pour un ministre de la Culture. Mais pas nouveau pour Rachida Dati, qui vient pour la deuxième fois sur le plateau de la célèbre émission, comme le rappelle Fred Musa sur BFMTV.

« Elle est venue en 2008, à l’époque où on faisait un reportage avec les Nèg’Marrons. Ils étaient en studio, c’était leur ‘Planète Rap’ et on parlait des conditions de détention en prison, puisqu’à l’époque elle était Ministère de la Justice.

« Elle revient aujourd’hui comme ministre de la Culture, avec un débat qui me tient à coeur, sur la loi 1149 qui concerne les danses hip-hop », ajoute l’animateur, aux commandes de l’émission depuis 1996.

« Une vraie envie de débattre »

Soutenu par les députées Fabienne Colboc (Renaissance) et Valérie Bazin-Malgras (Les Républicains), le texte entend « professionnaliser l’enseignement de la danse en prenant en compte la diversité des pratiques ». Les professionnels de la danse s’élèvent contre ce projet de loi.

« Il y avait une vraie envie de débattre », assure Fred Musa.

La ministre « avait envie de venir à ‘Planète Rap’ depuis un moment », souligne l’animateur, pour qui la venue d’un ministre de la Culture est tout à fait légitime.

« C’est aussi sa place. Le rap est devenu une musique reconnue, écoutée par des millions de personnes. Il faut que le rap puisse s’infuser derrière.

Depuis l’arrivée de Rachida Dati sur le tournage de Planète Rap en 2008, l’homme politique et le présentateur se parlaient régulièrement.

« Elle a une vraie appétence pour cette musique »

« Je l’ai régulièrement en ligne, j’essaie de la mobiliser sur le hip-hop, sur ce qu’on peut faire autour de cette musique. Il se trouve que là, c’est l’actualité qui est entrée en jeu, à savoir ce projet de loi», explique l’animateur.

Et s’il n’est pas dupe de la publicité qu’offre l’émission à Rachida Dati auprès des jeunes, Fred Musa estime qu' »elle a un vrai appétit pour cette musique. Elle sait qu’elle doit convaincre beaucoup de monde. Elle veut laisser sa marque ». (…) J’espère qu’elle fera bouger les lignes.»

Rachida a déjà manifesté son intérêt pour le rap en participant à l’émission DVM, une émission diffusée en direct sur Twitch dédiée au rap et aux musiques urbaines.

« Sur la danse hip hop, elle connaissait bien le dossier », assure Fred Musa. En rap, les goûts musicaux du ministre sont assez particuliers. « Elle aime les artistes qui chantent comme Dadju et Tayc, elle m’a parlé d’IAM, elle voulait qu’on mette Petit frèremais nous n’avons pas eu le temps. »

Philippe Dufreigne avec Magali Rangin

Les plus lus

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page