Bourse Entreprise

Le laboratoire Pierre Fabre envisage de vendre un site de recherche en Haute-Savoie à un groupe indien

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Cette annonce intervient dans un contexte de controverses récurrentes sur la dépendance de l’industrie pharmaceutique française, et plus largement occidentale, à d’autres acteurs, notamment chinois et indiens.

Le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre veut vendre l’un de ses sites, situé en Haute-Savoie et spécialisé dans la recherche, au groupe indien Jubilant Pharmova, a-t-il annoncé lundi. « Les Laboratoires Pierre Fabre entrent en négociations exclusives avec Jubilant Biosys Limited pour la reprise de leur site de recherche à Saint-Julien-en-Genevois« , annonce le groupe français dans un communiqué.

Ce site, qui compte une trentaine de salariés, explore des pistes de recherche pour plusieurs catégories de traitements – médicaments biologiques et anticorps de synthèse – en cancérologie. La vente s’inscrit dans un contexte où le laboratoire préfère se concentrer sur d’autres pistes anticancéreuses et regrouper ses équipes de recherche à proximité de son siège à Toulouse.

Pierre Fabre conserve une participation minoritaire pendant 5 ans

Jubilant Biosys est une filiale d’un groupe indien, Jubilant Pharmova, à qui d’autres groupes pharmaceutiques sous-traitent de nombreuses activités de recherche. Ces groupes, connus sous le nom de CRO pour «organisme de recherche sous contrat» (société de recherche sous contrat) sont devenues une partie importante de l’industrie pharmaceutique et incluent de nombreuses sociétés indiennes.

L’opération annoncée lundi, dont le montant n’a pas été dévoilé, prévoit «la reprise du site, de ses 35 salariés, des bâtiments et équipements et des projets de recherche en cours« , explique Pierre Fabre, qui conservera une participation minoritaire pendant cinq ans.

Cette annonce intervient dans un contexte de controverses récurrentes sur la dépendance de l’industrie pharmaceutique française, et plus largement occidentale, à d’autres acteurs, notamment chinois et indiens. Le géant français des génériques Biogaran, propriété des laboratoires Servier, va probablement être vendu et plusieurs groupes indiens figurent parmi ses acquéreurs potentiels.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page