Nouvelles locales

Le Hezbollah libanais annonce une attaque majeure contre Israël

La confrontation entre Israël et le Hezbollah a atteint un nouveau palier dimanche 25 août. Le mouvement libanais a annoncé qu’il lançait une attaque de grande ampleur contre l’Etat hébreu. Le ministère de la Défense a décrété l’état d’urgence sur tout le territoire israélien pour quarante-huit heures.

Dans un communiqué, le parti pro-iranien a déclaré qu’il avait « a lancé une attaque aérienne en utilisant un grand nombre de drones » sur le territoire israélien et contre une « cible militaire » qui sera identifié plus tard, ajoutant que son attaque durerait un certain temps.

Cette opération est menée, précise le Hezbollah, en réponse à la mort de Fouad Chokr, un haut dirigeant militaire tué dans une frappe israélienne sur Beyrouth le 30 juillet.

Une heure avant l’annonce du Hezbollah dimanche matin, l’armée israélienne a déclaré qu’elle menait des frappes préventives au Liban après avoir détecté des activités en préparation d’une attaque majeure. « Nous observons les préparatifs du Hezbollah pour des attaques à grande échelle contre le territoire israélien »L’armée israélienne a écrit un message en arabe sur Telegram adressé aux habitants du sud du Liban.

« Toute personne se trouvant à proximité des zones où opère le Hezbollah doit quitter immédiatement les lieux pour se protéger et protéger sa famille. »a-t-elle insisté. Elle a affirmé avoir « préparatifs observés pour lancer des obus et des missiles » contre Israël. L’armée « fera tout ce qui est nécessaire pour protéger les citoyens d’Israël »dit-elle à nouveau.

Dans un message vidéo sur le réseau social X, le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari a déclaré que « Des avions de chasse attaquent actuellement des cibles du Hezbollah ».

Lire aussi | Dix mois de violences transfrontalières entre le Hezbollah et Israël font des centaines de morts

Les vols à destination et en provenance de Tel-Aviv perturbés

Tous les vols au départ de Tel Aviv dimanche matin sont retardés et les vols à l’arrivée sont détournés vers d’autres destinations, a annoncé l’aéroport Ben Gourion alors qu’Israël lançait l’opération militaire. Dans un message sur son compte Instagram, l’aéroport a fait référence à la « situation sécuritaire » et a demandé aux voyageurs de consulter leurs compagnies aériennes pour plus d’informations.

Les échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah, mouvement chiite soutenu par l’Iran, sont quasi quotidiens depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza déclenchée par l’attaque inédite sur le territoire israélien le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas, allié du Hezbollah.

Les craintes d’une escalade de la violence vers une guerre ouverte sont élevées depuis la mort de Fouad Shokr et d’Ismaïl Haniyeh, l’ancien chef du Hamas, en Iran, qui a accusé Israël de l’avoir assassiné. Le Hezbollah et Téhéran avaient promis de riposter.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Hezbollah promet à Israël une « réponse réfléchie »

Depuis octobre, les violences ont fait plus de 600 morts au Liban, principalement des combattants du Hezbollah mais aussi au moins 131 civils, selon un comptage de l’Agence France-Presse.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

En Israël et sur le plateau du Golan syrien occupé, 23 soldats et 26 civils ont été tués, selon les autorités israéliennes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Beyrouth et Téhéran : les deux frappes qui redistribuent les cartes des conflits entre Israël, le Hamas et le Hezbollah

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page