Le Hezbollah cible Tel Aviv, la toxicomanie de Liam Payne et sa bataille budgétaire
Vous avez raté l’actualité de ce matin ? Nous vous avons concocté une synthèse pour vous aider à y voir plus clair.
Alors que Washington affirme œuvrer pour mettre fin « le plus rapidement possible » à la guerre au Liban et à Gaza, Antony Blinken poursuivra dès ce mardi cette mission particulièrement compliquée. Le secrétaire d’État américain doit donc entamer une nouvelle tournée au Moyen-Orient en Israël, alors que l’État hébreu a juré de répondre à l’attaque de missiles lancée sur son sol par l’Iran le 1er octobre. Mais sur place, l’heure n’est pas à la désescalade. Le Hezbollah a déclaré avoir tiré tôt ce mardi des roquettes sur deux positions « dans la banlieue de Tel-Aviv » en Israël, dont une base du renseignement militaire visée pour la deuxième fois en quelques heures. Des actions qui ne doivent pas inciter Benjamin Netanyahu à arrêter ses frappes contre le Liban.
Le contexte de la mort de Liam Payne se précise. Décédé la semaine dernière après une chute du balcon d’un hôtel en Argentine, l’ancien membre du boys band One Direction avait consommé un cocktail de plusieurs drogues, selon les premiers rapports toxicologiques révélés lundi par plusieurs médias américains. L’autopsie partielle a révélé la présence de « cocaïne rose », un mélange de drogues comprenant de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA, selon ABC News et TMZ. Du crack et des benzodiazépines ont également été détectés. L’artiste « traversait un épisode de toxicomanie », comme l’avait déjà expliqué le procureur argentin.
La bataille pour le budget 2025 a commencé. L’Assemblée nationale a commencé lundi soir l’examen du volet recettes, et cet exercice s’avérera particulièrement difficile pour Michel Barnier. La semaine dernière, le gouvernement a en effet perdu le contrôle en commission de son texte, largement remanié par les oppositions. La question est désormais de savoir si le Premier ministre pourra éviter d’utiliser le 49.3 pour faire passer son texte. Les débats s’annoncent donc animés dans l’hémicycle.