Nouvelles locales

Le Hamas donne sa réponse, les Etats-Unis l’examinent

Les États-Unis ont annoncé mardi qu’ils réexaminaient la réponse officielle du Hamas au plan de cessez-le-feu à Gaza annoncé le 31 mai par le président américain Joe Biden.

« Nous avons reçu la réponse du Hamas au Qatar et à l’Egypte et nous l’examinons », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, aux journalistes. a refusé de fournir des détails sur le contenu de la réponse du mouvement islamiste palestinien.

Une réponse des mouvements palestiniens Hamas et Jihad islamique

Mardi soir, le Qatar et l’Egypte, les deux pays médiateurs aux côtés des Etats-Unis, ont annoncé avoir reçu une réponse des mouvements palestiniens Hamas et Jihad islamique au cadre proposé.

« La réponse donne la priorité aux intérêts du peuple palestinien et souligne la nécessité de mettre fin complètement à l’agression en cours à Gaza », ont déclaré le Hamas et le Jihad islamique dans un communiqué commun, ajoutant qu’ils étaient prêts à « s’engager de manière positive pour parvenir à un accord ». un accord qui met fin à cette guerre.

Il contient des « amendements » à la proposition annoncée par le président américain, « notamment un calendrier pour un cessez-le-feu permanent et le retrait total des troupes israéliennes de la bande de Gaza », a indiqué une source proche des discussions.

Le plan annoncé par le président américain prévoit, dans une première phase, un cessez-le-feu de six semaines accompagné d’un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, de la libération des otages détenus dans le territoire palestinien et des prisonniers palestiniens détenus par Israël.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page