Nouvelles locales

Le Hamas appelle à la fin des distributions d’aide à Gaza après la mort de deux personnes

Le Hamas appelle à la fin des largages d’aide sur Gaza après que deux Palestiniens ont été tués dans le nord de Gaza plus tôt cette semaine lorsqu’une palette d’aide s’est écrasée dans un entrepôt après la rupture de son parachute. n’est pas ouvert.

Plusieurs pays, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France, ont eu recours à des largages réguliers d’aide dans le nord de la bande de Gaza, où les agences humanitaires ont mis en garde contre une « famine imminente ». Mardi, deux personnes sont mortes lorsqu’un parachute humanitaire est tombé sur le toit d’un entrepôt où les habitants s’étaient rassemblés pour collecter des secours.

« Nous réaffirmons que les parachutages représentent un réel danger pour la vie des citoyens et ne constituent pas une véritable solution pour atténuer la crise alimentaire qui sévit dans le nord de la bande de Gaza », a déclaré Salama Marouf, chef du bureau des médias de Gaza. Hamas à Gaza, dans un communiqué de presse. « Nous appelons à l’arrêt immédiat de l’acheminement de l’aide de cette manière inefficace et erronée, et nous appelons à l’activation complète des points de passage terrestres pour acheminer l’aide humanitaire vers le nord de Gaza. » Le Hamas est accusé depuis longtemps d’avoir saisi l’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza par voie terrestre. Plus tôt ce mois-ci, le Département d’État américain a déclaré que le groupe terroriste avait brièvement saisi le premier chargement entrant à Gaza par le passage d’Erez depuis l’attaque terroriste du 7 octobre. Cette accusation fait suite à l’affirmation de longue date d’Israël selon laquelle le Hamas stocke des fournitures et les empêche d’atteindre des civils de plus en plus désespérés. Le terminal de Kerem Shalom, utilisé pour acheminer l’aide humanitaire vers le sud de la bande de Gaza, a été fermé pendant plusieurs jours en début de semaine après qu’une attaque à la roquette du Hamas a fait quatre morts et dix blessés. Le passage de Rafah, qui relie l’Égypte à la bande de Gaza, est toutefois resté fermé, les forces israéliennes opérant dans la zone. Depuis le début de la guerre, ce point de passage a été vital pour l’entrée de nourriture, de médicaments et d’autres fournitures humanitaires pour les 2,3 millions d’habitants de Gaza. C’est le seul endroit où les gens peuvent entrer et sortir, tandis que Kerem Shalom est le principal terminal de fret de Gaza.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page