Nouvelles

le gouvernement veut enfin geler les crédits de l’Aide médicale de l’Etat

Le projet de budget présenté jeudi dernier prévoyait une augmentation des crédits AME de 8%, à 1,3 milliard d’euros, contre 1,2 en 2024.

Publié


Temps de lecture : 1min

Le Ministre du Budget, le 15 octobre 2004, à l'Assemblée Nationale. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)

Nouvelle disposition pour le budget 2025. Le gouvernement s’est dit favorable, mardi 15 octobre, à un gel des fonds alloués à l’Aide médicale de l’État (AME) destinés aux sans-papiers. Un changement de cap après avoir initialement prévu de les augmenter dans le budget 2025. Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin a confirmé que le gouvernement déposera un amendement dans le cadre de l’examen au Parlement du budget 2025 afin que les dépenses de l’AME n’avancent plus l’année prochaine.

Le projet de budget présenté jeudi dernier prévoyait une augmentation des crédits AME de 8%, à 1,3 milliard d’euros, contre 1,2 en 2024, ce qui avait suscité des protestations chez certains élus du Rassemblement national, opposés à cette augmentation. Interrogé sur BFMTV, Laurent Saint-Martin s’explique « que comme toutes dépenses il fallait savoir mieux les maîtriser ». Tout en veillant à ce que l’AME, « un enjeu de santé publique et d’humanité », « serait préservé ».

À plusieurs reprises, le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré vouloir réformer l’AME et la remplacer par une aide médicale d’urgence au périmètre drastiquement réduit. En début de campagne législative cet été, le RN a indiqué de son côté vouloir le remplacer par « une aide d’urgence vitale ».

L’aide médicale de l’État permet de prendre en charge les personnes en situation irrégulière résidant en France depuis plus de trois mois, dont les ressources sont faibles et ne bénéficient pas d’une prise en charge par le régime de droit commun. En 2024, l’enveloppe AME prévue par l’État représentait environ 0,5% des dépenses de santé prévues par le budget de la Sécurité sociale (PLFSS).

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page