Nouvelles

Agression d’une motarde à Saint-Louis, au Mont-Dore : un jeune homme de 17 ans en détention provisoire

Le 9 avril, une jeune femme s’est fait voler sa moto après une violente agression collective alors qu’elle traversait Saint-Louis, au Mont-Dore. Une scène survenue devant témoins, qui a fait grand bruit dans toute la Nouvelle-Calédonie. L’un des auteurs présumés, un adolescent de dix-sept ans, a été placé en détention provisoire le temps que l’enquête se poursuive.

C’est une scène de violence qui a choqué la population, au terme d’une journée ponctuée de blocages et d’affrontements sur la route provinciale n°1. 1. Mardi 9 avril, à Saint-Louis dans la commune du Mont-Dore, une motarde a été victime d’une agression collective et du vol de son deux-roues. Cela s’est produit vers 16h30, devant plusieurs témoins.

Récit du procureur de la République, dans un communiqué diffusé ce mercredi : « Alors que le motocycliste circule sur le RP1, devant la tribu Saint-Louis, dans le sens Plum-Nouméa, un groupe (…) apparaît sur la voie publique, provoquant un ralentissement important des véhicules positionnés devant la moto. Beaucoup d’entre eux, « à capuche et transportant des bûches »se tenir devant le conducteur, lui bloquant le passage.

« Alors qu’elle tente une manœuvre d’évasion »une des personnes attrape son guidon, ce qui le déséquilibre, « tandis qu’un deuxième attaquant le frappait au casque avec une bûche ». Pendant que la jeune femme se lève, Yves Dupas poursuit : « Plusieurs individus l’ont frappé, tandis que d’autres se sont emparés de sa moto et ont fui vers la tribu ». Son calvaire n’est pas terminé. « La scène de violence se poursuit avec l’action d’un agresseur qui, au volant de son scooter, écrase volontairement la jambe de la victime. »

L’examen médical permettra d’identifier six contusions sur le visage, les jambes et les bras. De quoi justifier une incapacité totale de travail de dix jours. L’enquête confiée à la brigade de recherche de Nouméa a conduit le parquet de la République à ouvrir, vendredi 19 avril, une information judiciaire contre ce délit est passible d’une peine de dix ans d’emprisonnement.

Prochaine étape lundi 22 avril. La brigade de recherche a procédé à une série d’interpellations. Le lendemain, mardi 23, un adolescent de 17 ans est présenté devant le juge d’instruction. Résidant dans la tribu Saint-Louis, il a été identifié comme étant le conducteur du scooter ayant percuté la victime. Lors de ses auditions, constate Yves Dupas, le jeune homme a contesté son implication dans le vol. Et il a assuré qu’il n’avait pas heurté intentionnellement le motard.

« Il est mis en examen du délit reproché et placé en détention provisoire sur ordonnance du juge des libertés et de la détention. » Une décision conforme aux réquisitions du parquet et à la demande du juge d’instruction. En parallèle, les investigations se poursuivent.

LIRE AUSSI : Une mobilisation en soutien aux personnes agressées lors des tensions à Saint-Louis

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page