le gouvernement veut économiser 5 milliards d’euros d’ici 2027, avec une révision des dépenses publiques
Le ministre de l’Economie a fait cette annonce lors de la présentation du plan budgétaire à moyen terme du gouvernement, qui accompagne le projet de loi de finances pour 2025.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l’Économie, Antoine Armand, a annoncé, lundi 21 octobre, le lancement d’une révision des dépenses publiques qui doit permettre de les réduire de« au moins 5 milliards d’euros » d’ici 2027. Il a fait cette annonce lors de la présentation à l’Assemblée nationale du plan budgétaire à moyen terme du gouvernement, qui accompagne le projet de loi de finances pour 2025, dont l’examen du volet « recettes » débute lundi soir dans l’hémicycle.
« Cette révision portera également sur les failles fiscales et sociales. Nous savons que certaines d’entre elles sont soit injustifiées, soit incompatibles avec nos objectifs de soutien à l’emploi ou de décarbonation »il a continué. « Pour ce faire, toutes les administrations publiques seront mobilisées et, chaque année, elles devront présenter un rapport qui détaillera à la fois les résultats et l’impact budgétaire de leurs actions »il a développé.
Ce « plan budgétaire et structurel à moyen terme » couvrant la période 2025-2029 vise à réduire le déficit public de la France à 2,8% du PIB en 2029, en dessous du seuil maximum de 3% prévu par les règles budgétaires. Européen.
Le gouvernement avait auparavant été critiqué par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, pour avoir transmis tardivement aux députés, dimanche à la veille du débat, ce document encore provisoire, qui doit être transmis dans sa version définitive au Parlement. Commission européenne d’ici le 31 octobre.