Bourse Entreprise

MaPrimeRénov’ : l’aide à l’installation des équipements de chauffage au bois diminue à partir de ce lundi 1er avril

Le budget alloué au dispositif MaPrimeRénov’, qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique, est moins important cette année que prévu. En conséquence, le montant de certaines aides à la rénovation de votre logement va diminuer à partir du lundi 1er avril.

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires : les aides du dispositif MaPrimeRénov’ pour financer l’installation d’équipements de chauffage au bois – chaudières ou poêles à bois, à bûches ou à granulés – sont réduites de 30 % à partir du lundi 1er avril.

Par exemple, alors qu’il coûtait 2 500 euros pour installer un poêle à bois pour les ménages les plus modestes, il est aujourd’hui de 1 800 euros. Pour les ménages modestes, il passe de 2 000 à 1 500 euros.

Pas de changement en revanche pour les équipements de production de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire thermique. L’aide est maintenue à 10 000 euros pour les ménages les plus modestes, et à 8 000 euros pour les ménages les plus modestes.

Un milliard d’euros en moins

L’enveloppe allouée au système, jugée trop coûteuse, a été revue à la baisse par le gouvernement. Doté de près de 2,5 milliards d’euros l’an dernier, MaPrimeRénov’ a été allégé d’un milliard d’euros en 2024, comme l’a annoncé le ministère des Finances en février dernier.

Comme expliqué Franceinfole gouvernement ne souhaite plus que les ménages utilisent ce système pour financer de petits travaux, comme le changement d’une chaudière, de fenêtres ou encore simplement l’isolation d’une toiture, car jugés trop coûteux pour les finances publiques et peu efficaces en termes de rénovation énergétique.

Une évolution du système le 15 mai

Cependant, une évolution du système entre en vigueur le 15 mai. A partir de cette date et jusqu’au 31 décembre de cette année, il ne sera plus nécessaire de fournir un diagnostic de performance énergétique (DEP) dans le cadre d’une rénovation.

Il sera possible de bénéficier d’une enveloppe pour réaliser un seul geste d’isolation thermique, quelle que soit l’étiquette de performance énergétique de votre logement.

Enfin, pour prouver la propriété d’un appartement ou d’une maison au moment de la constitution du dossier, il sera possible de fournir un compromis de vente en lieu et place d’un titre de propriété si nécessaire.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page