Nouvelles

Le gouvernement veut autoriser la procuration en ligne pour toutes les élections

Gabriel Attal dévoilera également un outil d’intelligence artificielle, développé en interne.
LUDOVIC MARIN / AFP

Le Premier ministre annoncera mardi que cette possibilité sera ouverte pour les prochaines élections municipales de 2026 et pour la présidentielle de 2027.

Le gouvernement souhaite qu’une procuration entièrement en ligne soit désormais possible pour toutes les élections, comme ce sera le cas pour les élections européennes, a indiqué lundi Matignon. Depuis mi-avril, il est possible, à condition de disposer d’une nouvelle version de sa carte d’identité (au format carte bancaire), de donner procuration pour les élections européennes du 9 juin en ligne, sans avoir à se déplacer ensuite dans un commissariat de police. commissariat ou brigade de gendarmerie.

Gabriel Attal annoncera mardi que cette possibilité sera également ouverte aux prochaines élections, notamment les municipales de 2026 et la présidentielle de 2027, a indiqué Matignon. Le Premier ministre se rendra pour l’occasion dans les Hauts-de-Seine, visitant l’une des 2 700 maisons France Services, ces structures qui permettent aux usagers de se faire aider dans la plupart de leurs démarches administratives. Une nouvelle vague d’ouverture de ces lieux sera annoncée, a indiqué la présidence du gouvernement, notamment dans les villes moyennes.

Identité française

Gabriel Attal dévoilera également un outil d’intelligence artificielle, développé en interne, qui permettra aux agents publics de générer une réponse aux questions posées par les utilisateurs, avec la promesse d’un gain de temps important. Une réponse que l’agent devra ensuite relire et valider avant de l’envoyer, précise Matignon. Pour pouvoir donner procuration en ligne pour les élections européennes, il est nécessaire de disposer des nouvelles cartes d’identité au format bancaire, qui donnent accès à l’application France Idété, à condition de s’être au préalable rendu en mairie pour obtenir une attestation numérique.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page