Le gouvernement travailliste britannique dénonce un « trou » massif dans les finances publiques laissé par l’exécutif précédent
Rachel Reeves a déclaré que sans action pour y remédier, le déficit pourrait conduire à une « augmentation de 25 % du déficit budgétaire cette année ».
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Le chancelier de l’Échiquier britannique (chargé des finances et du trésor) a déclaré lundi 29 juillet que le gouvernement précédent avait laissé une « trou » dans les finances publiques britanniques, préparant ainsi le terrain pour de probables hausses d’impôts« Nous avons hérité d’un dépassement de budget de 22 milliards de livres sterling »soit environ 26 milliards d’euros, a déclaré Rachel Reeves lors d’un discours au Parlement. Ce déficit a été « masque » par le Parti conservateur après 14 ans au pouvoir au Royaume-Uni, a déclaré le ministre travailliste.
Rachel Reeves a déclaré que sans action pour résoudre ce problème, « trou » dans les finances publiques pourrait générer un bond « 25% de déficit budgétaire cette année »Le ministre lancera donc « les travaux urgents et nécessaires pour réduire la pression sur les finances publiques de 5,5 milliards de livres cette année et de plus de 8 milliards de livres l’année prochaine ». Sa première lettre budgétaire, qui comprendra « décisions difficiles »sera dévoilé le 30 octobre.
Rachel Reeves a cependant promis que le gouvernement, conformément au programme du Parti travailliste, n’augmenterait pas les cotisations de sécurité sociale ni les impôts. « les travailleurs »Le parti travailliste a rejeté toute idée d’austérité et le gouvernement devrait suivre les recommandations indépendantes pour accorder à des millions de fonctionnaires des augmentations de salaire supérieures à l’inflation.