Nouvelles

Le gouvernement tchèque en déroute après les mauvais résultats des élections – POLITICO


Mais les dirigeants du Parti pirate ont rapidement repris le flambeau.

« Nous avons été chassés du gouvernement par l’ODS (le parti au pouvoir de Fiala) aujourd’hui, et il est hors de question que nous revenions pour mendier », a déclaré Jakub Michálek, chef du groupe parlementaire du parti.

Selon certaines informations, le Parti pirate envisagerait de quitter la coalition, ce qui signifierait le départ du ministre des Affaires étrangères Jan Lipavský et du ministre de la Législation Michal Šalomoun, après l’éviction de Bartoš. Cela réduirait également la force du cabinet au parlement à une faible majorité.

Le président tchèque Petr Pavel, dont l’approbation est nécessaire pour la révocation du gouvernement, a déclaré qu’il rencontrerait toutes les parties lundi.

« Ce qui est important pour moi et pour les citoyens, c’est que tout changement, s’il se produit, n’affecte pas la stabilité du gouvernement », a déclaré Pavel, ajoutant que la récente querelle menace de faire tomber le gouvernement, ce qui n’est dans l’intérêt de personne.

Le gouvernement Fiala bénéficie du plus faible soutien public de toutes les administrations de la République tchèque depuis 2013. Dans un sondage d’été réalisé par le Centre de recherche sur l’opinion publique, seulement 24 % des personnes interrogées ont déclaré faire confiance au cabinet après une série de décisions impopulaires telles que la réforme du système de retraite du pays au début de l’année.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page