le géant du streaming réfléchit à un nouvel abonnement
Netflix prévoit de lancer un abonnement 100 % gratuit dans certains pays. Ce nouvel abonnement reposera sur l’affichage de publicités et devrait aider le géant du streaming à s’imposer sur le marché publicitaire.
Pour endiguer l’hémorragie de sa base d’abonnés, Netflix a lancé l’année dernière un abonnement moins cher et financé par la publicité. Cette nouvelle offre, plus abordable, connaît un succès colossal, attirant 40 millions de clients. L’abonnement à 5,99 euros par mois a permis à Netflix de renouer avec la croissance.
A lire aussi : Netflix va tout changer dans son application pour les TV connectées
Une offre entièrement financée par la publicité
Le leader du streaming pourrait ne pas s’arrêter là. D’après les informations glanées par nos confrères de Bloomberg, Netflix réfléchirait à proposer un abonnement 100% gratuit dans une poignée de régions. Là encore, cette offre sera financée par l’affichage de publicités lors de la diffusion de films et séries.
Notez qu’un abonnement sans frais a déjà été testé au Kenya à partir de 2021. L’offre a finalement été abandonnée en 2023. Elle permettait « regardez de nombreuses émissions et films parmi les plus populaires de Netflix »sans rien payer, peut-on lire dans le communiqué publié par le groupe en 2021. Netflix a présenté l’offre comme un « une excellente façon de découvrir notre service ».
Parmi les régions considérées figurent l’Asie et l’Europe. Netflix se concentrerait sur les pays avec « réseaux de télévision gratuits populaires », comme l’Allemagne et le Japon. De facto, il n’est pas impossible que l’offre gratuite du groupe finisse faire son apparition en France. Les Français ont en effet accès gratuitement à la télévision grâce aux chaînes de la TNT. La mise en place d’un Netflix 100% gratuit, mais entrecoupé de publicité, aurait tout son sens en France.
Avec cette offre, Netflix espère atteindre un public encore plus large. Cette stratégie permettrait surtout à Netflix de gagner du terrain sur le marché publicitaire, où il est encore en retard par rapport à la concurrence. Netflix doit en effet se contenter de la dixième place sur le marché publicitaire, derrière Roku, Amazon, Fox et loin derrière le numéro un, YouTube.
Pour le moment, l’offre 100% gratuite est encore en phase de négociation. Dirigeants de Netflix « a discuté de la possibilité de créer une version gratuite du service sur des marchés beaucoup plus vastes » que le Kenya. A ce stade, le projet peut encore être abandonné ou reporté sine die.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.
Par : Opéra
Source :
Bloomberg